Wiki Assassin's Creed

Après 13 ans d'existence, le wiki francophone Assassin's Creed a enfin passé la barre des 10 000 pages ! Félicitations à tous les contributeurs !

EN SAVOIR PLUS

Wiki Assassin's Creed
Advertisement
Wiki Assassin's Creed
ACODicon.png
"Tu ne comprends pas. Ce n'est pas une question de feu et de grain. C'est personnel."
– Lagos[src]


Lagos ou Lagos l'Archonte était un dirigeant spartiate en Arkadia, appartenant à la Ligue du Péloponnèse, une branche du Culte de Kosmos.

La guerre du Péloponnèse avait enrichi des nations du jour au lendemain, notamment Arkadia. Ses champs approvisionnaient les armées de Sparte, ce qui en faisait une cible de choix pour le Culte. Mais Lagos, le dirigeant bienveillant d'Arkadia, n'était pas un Adepte comme les autres. Il désirait un monde en paix dans lequel il aurait pu élever sa famille… jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Il se transforma alors en pantin, espérant que son obéissance lui permettrait de retrouver les siens.

Biographie

Propriétaire d'une ferme en Arkadia, Lagos devint l'archonte de la région au Ve siècle AEC, il y vécut avec sa femme Philonoe et son fils Niloxenos, tandis qu'il gardait le "grenier à blé du Péloponnèse" rempli.[1]

Amitié avec Brasidas

Lorsque les soldats servant sous le général spartiate Brasidas étaient affamés, Lagos réussit à leur faire parvenir des provisions. On ignorait si leur amitié commença avant ou après cet incident, mais cet acte marqua suffisamment Brasidas pour qu'il s'en souvienne des années plus tard, notamment pendant la guerre du Péloponnèse.[2] Les deux hommes restèrent en contact et se rapprochèrent, Brasidas qualifiant même Lagos de "cher ami". À son tour, Lagos mentionna que les paroles de Kassandra lors de leur rencontre lui rappelaient Brasidas quand il avait son âge.[3]

Grâce à leur lien, Brasidas voulut libérer Lagos de l'emprise du Culte de Kosmos lorsqu'il vint à Arkadia accompagné par Myrrine et sa fille, Kassandra vers 428 avant AEC.[1]

Le Culte de Kosmos

En raison de sa position influente, Lagos fut approché par le Culte de Kosmos quelque temps avant la guerre du Péloponnèse. Il les considéra d'abord comme de simples "partenaires commerciaux",[4] mais ils finirent par montrer leur vrai visage. Le Sage de la branche de la Ligue du Péloponnèse du Culte, Pausanias, prit pour cible la famille de Lagos et menaça de torture et de mort si Lagos ne faisait pas ce qu'on lui demandait.[5] Pausanias lui donna son anneau afin de lui rappeler les risques qu'il encourait s'il venait à trahir le Culte.[3]

Lorsque le Culte réunit ses membres pour la première fois après un certain temps au Sanctuaire de Kosmos qui se trouvait sous le Sanctuaire de Delphes à Phokis vers 431 AEC, Lagos était là ainsi que Pausanias. Le roi spartiate profita de l'occasion pour rappeler à Lagos son devoir envers lui et Kassandra les entendit, bien qu'à l'époque elle ne savait pas de qui il s'agissait.[5][6]

Guerre du Péloponnèse

Après la réunion, les membres du Culte retournèrent à leur poste respectifs. Pausanias fit placer la famille de Lagos sous bonne garde, puis l'emmena dans sa cachette dans les Champs dorés d'Arkadia.[4] Un serviteur qui était avec eux fut ensuite séparé et amené à l'Arbre brûlé localisé dans la région.[2]

Après que la rumeur se soit répandue que la "Porteuse d'aigle" chassait les membres du Culte, Lagos s'enferma dans le Fort Samikon, tandis qu'une prime sur Kassandra ainsi que sur sa mère Myrrine, était placée en son nom.[1] Malgré les chasseurs de primes qui la poursuivaient, Kassandra put suivre Lagos jusqu'au Fort, elle s'y infiltra et lui fit face.[3]

Personnalité

Lagos fut un homme pacifiste, décrit par Brasidas comme étant très généreux, car il reforma les troupes de lui-même et resta fidèle aux valeurs de Sparte.[1][3] Néanmoins, il était prêt à tout pour sauver sa famille, même à servir à contrecœur le culte de Kosmos.[5]

Influence

Respecté par le peuple d'Arkadia, de nombreuses rumeurs se répandaient encore même sur Lagos, ainsi que sur le Culte de Kosmos, même parmi la population commune de Grèce. L'une d'elles était qu'il avait vendu son âme à la déesse grecque Déméter afin d'assurer la prospérité d'Arkadia,[7] une autre révélait que la manipulation de Lagos par le Culte avait également effrayé d'autres personnes, puisqu'une prime avait été offerte pour un membre des disciples d'Arès, car "Si Lagos s'est laissé manipuler parce que le Culte tenait sa famille, aucun de nous n'est à l'abri de ces Disciples !".[8]

Notes

  • Lagos est un nom dérivé du mot grec λαγῶς (lagos) qui signifie "lièvre" et donc familièrement "lâche".
  • Si le Maquignon fut tué dans la grotte sacrée comme le demandait Brasidas, Lagos offrira une preuve décisive sur le Sage de la Ligue du Péloponnèse et quittera par la suite le Culte. Si le Maquignon fut éliminé au théâtre, Lagos ne croira pas Kassandra et les deux combattront, ce qui se conclue par la mort de Lagos. Un autre indice sur l'identité du Sage est une lettre envoyée à Stentor, le fils adoptif de Nikolaos. Dans le Roman d'Assassin's Creed: Odyssey, Lagos efut tué par Myrrine et était le 36e des 42 Cultistes à mourir.
  • Si Kassandra approche Lagos avant la fin de la quête "Sans gluten", elle peut le trouver errant autour de Fort Samikon. Une fois la quête terminée, il sera enfermé derrière une porte et ne pourra pas être approché avant le début de la quête.
  • Lorsque Kassandra tue Lagos, elle obtient en récompense la ceinture de héros de guerre spartiate légendaire.

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Assassin's Creed: OdysseyTuer ou ne pas tuer
  2. 2,0 et 2,1 Assassin's Creed: OdysseyPieux mensonges et vil chantage
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Assassin's Creed: OdysseyJuge, juré et bourreau
  4. 4,0 et 4,1 Assassin's Creed: OdysseySans gluten
  5. 5,0 5,1 et 5,2 Assassin's Creed: OdysseyL'antre du serpent
  6. Assassin's Creed: OdysseyConversation des membres du Culte
  7. Assassin's Creed: Odyssey – Biographie de Lagos
  8. Assassin's Creed: OdysseyPrime sur Disciple d'Arès

Advertisement

FANDOM

 
16,484 Pages

Eraicon-Individuals

This article is about the Archon of Arkadia. You may be looking for municipality in Portugal.
"You don't understand. This isn't just about fire and wheat. This is personal."
―Lagos[src]

Lagos the Archon (died c. 428 BCE) was a Greek politician during the 5th century BCE and a member of the Peloponnesian League branch of the Cult of Kosmos active in Arkadia during the Peloponnesian War.

Biography

An Arkadian farm owner, Lagos rose to become the leader of the region during the 5th century BCE, his wife Philonoe and his son Niloxenos beside him while he kept the "breadbasket of Peloponnese" full.[1]

Friendship with Brasidas

When the soldiers serving under the Spartan general Brasidas were starving, Lagos managed to get supplies to them. Whether their friendship began before or after this incident is unknown, but this deed made enough of an impression on Brasidas that he reminisced about it years later during the Peloponnesian War.[2] The two kept in contact throughout the years and grew close, with Brasidas even referring to Lagos as a "dear friend." In turn, Lagos mentioned how Kassandra's words upon their meeting reminded him of Brasidas when he was her age.[3]

Due to this friendship and Lagos' aid, Brasidas wanted to free Lagos from the Cult of Kosmos' grasp when he came to Arkadia with Myrrine and her daughter, the Spartan misthios Kassandra around 428 BCE.[1]

Cult of Kosmos

Due to his influential position, Lagos was approached by the Cult of Kosmos sometime before the Peloponnesian War. He first considered them merely as 'business partners',[4] but eventually they showed their true colors. The Sage of the Peloponnesian League branch of the Cult, Pausanias, targeted Lagos' family, and threatened them with torture and death unless Lagos' did as he was told.[5] As a reminder of this, and proof of where Lagos' loyalties should lie, Pausanias gave him his ring.[3]

When the Cult met for the first time after quite a while at the Sanctuary of Kosmos beneath the Sanctuary of Delphi in Phokis around 431 BCE, Lagos was there as well as Pausanias. The Spartan king used the opportunity to remind Lagos of his duty to him, and Kassandra overheard them, though at the time she didn't know who they were.[5][6]

The Peloponnesian War

Following the meeting the Cultists returned to their posts. Pausanias had Lagos' family placed under guard, and then taken to their hideout within the Golden Fields of Arkadia.[4] A servant who was with them was later separated and brought to the Scorched Tree in the area.[2]

After rumors spread of the 'Eagle-Bearer' hunting the Cultists, Lagos locked himself within Fort Samikon, while a bounty was placed in his name on both Kassandra as well as her mother Myrrine.[1] Despite the bounty hunters chasing her, Kassandra was able to track Lagos to the Fort, and she infiltrated it and faced him.[3]

Personality

"I want what's best for Arkadia."
―Lagos[src]

Lagos was considered a benevolent pacifist for whom placing bounties and using threats was out of character.[1] His family was everything to him, and by threatening their welfare Lagos could be forced to do anything.[5]

He also had dignity, facing death "as Spartans do."[3]

Influence

Respected among the people of Arkadia, rumours still spread even about Lagos, as well as the Cult of Kosmos, even among the common populace of Greece. One of the rumours concerning Lagos was that he had sold his soul to the Greek goddess Demeter in order to ensure the prosperity of Arkadia.[7] Another revealed that the Cult's manipulation of Lagos had scared others as well, as a bounty was offered for a member of the Followers of Ares, because "if a man like Lagos can be manipulated because Cultists have his family, none of us are safe from zealots!"[8]

Behind the scenes

The name of Lagos, a character in Assassin's Creed: Odyssey, is a name derived from the Greek word λαγῶς (lagos) meaning 'hare', and thus colloquially 'coward'.

If the Monger is slain in the Sacred Cave as Brasidas requested, Lagos offers up decisive evidence on the Peloponnesian League's Sage and leaves the Cult. If the Monger was killed at the theater, Lagos won't believe the Eagle Bearer and will fight them to the death instead. An alternate clue to the Sage's identity is a letter sent to Stentor, Nikolaos' adopted son. In the Assassin's Creed: Odyssey novel, Lagos is killed by Myrrine and is the 36th of the 42 Cultists to die.

If Lagos is approached before the quest Gluten Free is done, he can be found wandering around Fort Samikon. After said quest is done, he will be locked behind a door, and cannot be approached without triggering the cutscene.

Gallery

Appearances

References

  1. 1.0 1.1 1.2 1.3 Assassin's Creed: OdysseyTo Kill or Not to Kill
  2. 2.0 2.1 Assassin's Creed: OdysseyWhite Lies and Blackmail
  3. 3.0 3.1 3.2 3.3 Assassin's Creed: OdysseyJudge, Jury, Executioner
  4. 4.0 4.1 Assassin's Creed: OdysseyGluten Free
  5. 5.0 5.1 5.2 Assassin's Creed: OdysseyThe Serpent's Lair
  6. Assassin's Creed: OdysseyOverheard Cult Conversation
  7. Assassin's Creed: Odyssey – biography of Lagos
  8. Assassin's Creed: OdysseyBounty on a Follower of Ares

Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.

Fandom may earn an affiliate commission on sales made from links on this page.

Stream the best stories.

Fandom may earn an affiliate commission on sales made from links on this page.

Get Disney+