Wiki Assassin's Creed

EN SAVOIR PLUS

Wiki Assassin's Creed
Advertisement
Wiki Assassin's Creed
MondeRéel

Ubisoft Toronto est un studio canadien de développement de jeux vidéo, situé à Toronto.

Le studio a développé en collaboration avec Ubisoft Montréal le volet de la série Splinter Cell : Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist[1]. Il a également contribué à de nombreuses autres séries telles que Far Cry®, For Honor™, Tom Clancy's Splinter Cell® et Watch Dogs®. En 2018, Ubisoft Toronto a développé sa première nouvelle licence, Starlink: Battle for Atlas, et dirigé le développement de Watch Dogs: Legion ainsi que de Far Cry 6.[2]

Historique

Fondé en 2009 par Jade Raymond, la productrice d'Assassin's Creed à Ubisoft Montréal, Ubisoft Toronto est officiellement annoncé le 6 juillet 2009, et l'emplacement du studio est dévoilé le 4 décembre 2009. La plupart des employés du studio venaient des studios de Montréal, comme le producteur Alexandre Parizeau et le directeur créatif Maxime Béland.

En mars 2012, Ubisoft Toronto comptait 200 personnes, et 300 en septembre 2013.[3] À cette époque, le studio avait reçu 30 000 candidatures et donné 1 800 entretiens d'embauche. En septembre 2012, Ubisoft Toronto a reçu un studio interne de capture de performance.[4] Le premier projet du studio, Tom Clancy's Splinter Cell : Blacklist, est sorti en août 2013 avec un succès critique. Raymond a peu après, quitté le studio et Parizeau lui a succédé en tant que directeur général.[5] En juillet 2015, Ubisoft Toronto développait sa première nouvelle licence, Starlink : Battle for Atlas, un jeu d'action-aventure avec intégration optionnelle de jouets dans la vie réelle, sorti en 2018.[6]

Vers fin juin et début juillet 2020, une vague d'accusations liées au mouvement #MeToo a déferlé sur l'industrie du jeu vidéo, dont plusieurs dirigées contre certains employés d'Ubisoft. Plus d'une centaine d'employés d'Ubisoft Toronto ont écrit à Parizeau à la fin du mois de juin pour lui faire part de préoccupations liées à des inconduites sexuelles et à l'absence de mesures prises par la direction et les ressources humaines en réponse à leurs rapports antérieurs. Ubisoft a annoncé qu'il avait enquêté sur ces rapports et, dans le cas d'Ubisoft Toronto, avait demandé au cofondateur du studio, Maxime Béland, de démissionner de la société. S'adressant à Kotaku, certains de ces employés ont déclaré qu'il y avait encore d'autres problèmes au studio qui allaient au-delà de Béland et qu'ils attendaient encore de profonds changements internes de la part d'Ubisoft dans son ensemble.[7] Parizeau a quitté la société en février 2021 et a été remplacé par Istvan Tajnay, qui avait précédemment été directeur général d'Ubisoft Berlin.[8]

Jeux développés

  • 2010 : Tom Clancy's Splinter Cell: Coviction
  • 2013 :
    • Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist
    • Tom Clancy's Rainbow Six: Patriots
  • 2014 :
  • 2015 : Tom Clancy's Rainbow Six: Siege
  • 2016 :
    • Far Cry Primal
    • Watch Dogs 2
  • 2017 : For Honor
  • 2018 : Starlink: Battle for Atlas
  • 2020 : Watch Dogs Legion
  • 2021 : Far Cry 6

Galerie

Advertisement