FANDOM

NewinitiatesiconHermeticists

Al-Ṣābiʾ Thābit ibn Qurra al-Ḥarrānī (826 – 18 février 901) était un mathématicien, physicien, médecin et astronome irakien.

Biographie

Thābit ibn Qurra est né à Harran en 826. Il se fit rapidement remarqué comme un visionnaire en mathématique, ingénierie mécanique, médecine, astrologie et astronomie lors de l'Âge d'Or Islamique. Il compta pour avoir introduit beaucoup d'innovations scientifiques significatives pour l'époque, comme le système ptolémaïque ou la création de la statique.

Thābit était membre des Sabéens de Harran, une secte hermétiste qui prônait le savoir et le progrès, convictions partagées par Thābit. Au cours de sa vie, il séjourna dans la cité intellectuelle et prospère de Bagdad, y enseignant, y étudiant et y innovant jusqu'à sa mort, en 901.

Héritage

L'héritage scientifique de Thābit ne s'arrêta pas à sa mort. Son fils, Sinan, finit par devenir l'un des médecins les plus importants de Bagdad, jouant un rôle central dans la maintenance et le développement de l'hôpital public de la ville. Son petit-fils, Ibrahim ibn Sinan, fut un mathématicien distingué, étudiant les courbes pour créer des cadrans solaires et apporter à la théorie de l'intégration.

Stream the best stories.

Get Disney+