Wiki Assassin's Creed
Advertisement
Wiki Assassin's Creed
AC Fragments-icon.png

Shiba Ibuka (1850-1868) est un samouraï membre du domaine d'Aizu au Japon

Biographie

Fils du samouraï Shiba Tanomo et frère de Shiba Atsuko, Ibuka naquit vers 1850[1] à Aizu au Japon et fut entraînée à l'art japonais du sabre, au tir à l'arc, à la guerre à cheval et aux différentes techniques de combat des samouraïs de son époque, dans le but de faire de lui un grand samouraï. Il était promis à une grande carrière de samouraï. Il devena quelque temps plus tard hatamoto (garde du corps) du daimyo du domaine d’Aizu Matsudaira Katamori. [2]

Un jour, son père les envoya, sa sœur et lui, ramener un bœuf pour un festin. Lors de leur voyage de retour, ils furent pris en embuscade par des bandits. À la vue de ceux-ci, Ibuka se figea tout tremblant et s'urina dessus. C’est sa sœur qui malgré les insultes des bandits et les menaces de viol, réagit et en tua trois seule, dont le chef, et les autres fuirent en vitesse sans le bœuf. Atsuko fut très furieuse contre son frère pour sa lâcheté. [3] Une fois à Aizu Ibuka supplia sa sœur ne jamais parler pas de sa réaction face aux bandits Celle-ci accepta pour épargner à son père et son frère la honte que cette histoire jetterait sur eux. [4]

Lorsqu’Ibuka apprit la déclaration de la guerre de Boshin il courut l’annoncer à sa sœur et son père déjà au courant. En tant que garde du corps de Katamori, leur daimyo (seigneur), il irait à la guerre, tout comme son père en tant que samouraï du domaine d’Aizu pour suivre son daimyo par sens de l’honneur. [4]

Lors d'une des marches, deux semaines après le départ d’Aizu pour rejoindre les forces shogunales Tokugawa, Ibuka reconnut sa sœur parmi les ashigaru. Il amena sa sœur à l'écart grâce à son statut de samouraï. Derrière un chariot, le frère et la sœur discutèrent et à la suite de du chantage des deux côtés, il décida qu'Atsuko pouvait rester dans l'armée. [5]

Ibuka découvrit que sa sœur avait été affecté à la protection du daimyo Saigo Kayano, persuadé que cette mission était simple il s’y fit affecte. [6] Alors qu’il se trouvait dans la tente du daimyo avec ce dernier et d’autres samouraïs, un samouraï et le Templier William Lloyd entrèrent pour prendre au daimyo son katana. Les samouraïs furent tués par les intrus, Ibuka tétanisé fut balancé à l’exterieur de la tente pas le samouraï, quant au daimyo il fut tué par Lloyd, qui récupéra le katana avant de sortir de la tente. Dans sa fuite Lloyd tomba sur Ibuka à terre, il tenta de le tuer mais Ibuka para toutes ses attaques, il abandonna et monta sur un cheval. Alors en train de se relever Atsuko s’approcha de lui avec le katana qu’elle avait repris au Templier dans sa fuite. Il prit le katana pour le regarder et alors que le daimyo Katamori arriva le voyant avec le sabre en main le prit pour le héros de cette bataille et lui récupéra le katana pour lui. Le samouraï Uesugi commença à être jaloux d’Ibuka à la suite de ces évènements. [7]

Nakano Takeko recruta Ibuka pour accompagner Atsuko dans une mission empoisonner le puits du village de Fushimi. [8] Au retour de la mission Ibuka informa Takeko qu’il avait accomplit la mission malgré que sa sœur n’est pas réussi. Sa sœur fut très énervée contre lui. [9]

Durant la Bataille de Toba–Fushimi il participa à la charge à cheval des samouraïs, dès qu’il pu il quitta le champ de bataille se dirigeant vers un arbre pour se cacher. Une fois la bataille il fut accueilli en héros pour le dernier survivant de son unité. [10]

Huit mois plus tard, lors du siège d’Aizu Ibuka alla voir sa sœur qu’il n’avait pas vu depuis six mois pour lui avouer qu’il avait fui le combat lors de la bataille de Toba-Fushimi, elle l’informa qu’elle était déjà au courant. Celui-ci voulait qu’elle ne participe pas à la bataille finale, mais elle refusa. [11] Lors de la bataille finale du siège d’Aizu, Ibuka charga avec les autres samouraïs, avec à leur tête Katamori sur les canons ennemis. [12] Une fois un niveau de l’ennemi, Ibuka se recroquevilla au sol, à la mort de Katamori récupéra le katana Masamune récupéré par Katamori après la mort de son précédent propriétaire. Lloyd qui le voulait affronta Ibuka, il blessa mortellement Ibuka, alors que se dernier remarquait sa sœur au sol. Alors sur le point de mourir il retrouva son courage et tua Lloyd, se dirigea vers sa sœur et quitta le champ de bataille en la porta tout en tua les ennemis sur son chemin. Sur le point de tomber avant d’avoir atteint une zone sûre il fut aider par l’assassin Matsuo.[13] Il mourut avant que sa sœur reprenne conscience. [14]

  1. Assassin's Creed Fragments: La lame d'Aizu - Index personnage
  2. Assassin's Creed Fragments: La lame d'Aizu - Chapitre 1
  4. 4,0 et 4,1 Assassin's Creed Fragments: La lame d'Aizu - Chapitre 5
  14. Assassin's Creed Fragments: La lame d'Aizu - Epilogue