Wiki Assassin's Creed

EN SAVOIR PLUS

Wiki Assassin's Creed
Advertisement
Wiki Assassin's Creed
AC2iconACBicon

La République de Venise, dite la Sérénissime, était un état progressivement constitué au Moyen Âge autour de la ville de Venise, en actuelle Italie.

Institutions[]

Le doge de Venise[]

Le doge ("duc") de Venise est le dirigeant de la République de Venise. Chef de l'exécutif, il incarne de manière symbolique le bon fonctionnement de l'état. Durant la Renaissance, trois doges ont prit part au conflit opposant la Confrérie des Assassins à l'Ordre des Templiers :

Le doge avait pour résidence le palais des Doges.

Le Conseil des Dix[]

Le Conseil des Dix, ou simplement désigné les Dix, fut, de 1310 à la chute de la république en 1797, l'un des principaux organes, exécutif et judiciaire, du gouvernement de la République de Venise, dont le rôle était de veiller à la sécurité de l'état.

  • Durant la Renaissance, le Templier Carlo Grimaldi était membre du Conseil des Dix jusqu'à sa mort en 1485.

Les trois inquisiteurs d'État[]

Les inquisiteurs d'État ou inquisiteurs contre la propagation du secret ou tribunal suprême est une magistrature de la République de Venise associée au Conseil des Dix et chargée de surveiller la divulgation des secrets d'État.

Les inquisiteurs étaient au nombre de trois et disposaient de pouvoirs illimités sur tout ce qui regardait la Police d'État ; ils étaient nommés par le conseil et se distinguaient par un Inquisiteur rouge, choisi parmi les conseillers ducaux, et deux Inquisiteurs noirs, choisis parmi le Conseil des Dix.

  • Durant la Renaissance, Silvio Barbarigo fut nommé inquisiteur "rouge", devenant ainsi l'un des proches conseillers du doge.

Autres institutions[]

La Seigneurie de Venise[]

Tout comme Florence, Venise avait sa propre Seigneurie, composée du doge, de ses conseillers ainsi que des chefs des Quarante.

Quarantie[]

Le tribunal suprême de la Quarantie ou Conseil des Quarante était l'organe judiciaire d'appel de la République de Venise.

Le Collège[]

Le Collège était l'assemblée des principaux membres de l'État, composé de 26 nobles, dont le doge et ses conseillers.

Le Conseil Suprême[]

Composé du doge, de ses six conseillers, du chancelier et du président du Conseil des Dix, le Collège Suprême était l'organe suprême de la République.

Le Sénat[]

Organe législatif composé de 120 à 250 membres maximum, le Sénat était chargé de la politique extérieure et de la nomination des ambassadeurs.

Advertisement