Templiers.pngAC1icon.pngAC2icon.pngACBicon.pngACRicon.pngAC3icon.pngAC4icon.pngACROicon.pngACUicon.pngACSicon.pngOriginsicon1.pngLfilmicon.pngRNbookicon.pngBHbookicon.pngFbookicon.png
"Puisse le Père de la Sagesse nous guider !"
– Devise des Templiers

Le Codex dans la crypte

Le Père de la Sagesse ou le Père de Tout Entendement est une croyance propre à l'Ordre des Templiers. C'est une entité supérieure en qui ces derniers vouent une allégeance sans faille, pour les guider[1]. C'est aussi une référence au Grand Maître mort en martyr Jacques de Molay, qui avait laissé un héritage important tant matériel que philosophique, c'est à dire la forme de l'Ordre actuel et tout son savoir par écrit, le Codex Pater Intellectus[2].

Note

  • Dans les romans, comme dans Assassin's Creed: Renaissance ou Brotherhood, l'expression anglaise a été traduite littéralement en "Père de la Compréhension".
  • Le Père de la Sagesse pourrait avoir un lien avec le culte de Baphomet[2].
  • Lucius Septimius ou encore le général Rufio, deux Romains membre de l'Ordre des Anciens, identifiaient clairement Jules César comme le Père de la Sagesse, qui devint lui-même membre de l'Ordre et contribua grandement à donner de nouvelles bases solides à l'Ordre au cours du Ier siècle avant nôtre ère, surtout en réponse à l'apparition d'une confrérie puissante agissant dans l'ombre, les membres de Ceux qu'on ne voit pas[3].