FANDOM

Newinitiatesicon

ACIMirJafar

Mir Jafar (à droite) rencontrant Robert Clive

Mir Jafar Ali Khan Bahadur (1691 – 5 février 1765) fut le premier Nawab du Bengale sous le règne de la Compagnie en Inde de 1757 à 1760 et de 1763 à 1765.

Biographie

Mir Jafar souhaitait renverser son beau-frère au pouvoir pour prendre la tête du gouvernement du Bengale. Pour ce faire, il monta une alliance secrète avec l'Empire britannique. Le 23 juin 1757, lors de la Bataille de Plassey, il jura sur le Coran de combattre les britanniques. Cependant, il informa le général britannique, Robert Clive, des tactiques de son beau-frère, et conseilla aux britanniques d'avancer et d'encercler le territoire ennemi.

Après la victoire britannique à Plassey, Mir Jafar fut installé comme nouveau dirigeant du Bengale. Il offrit aux britanniques de fournir des compensations financières à la Compagnie des Indes orientales, et d'exclure les français de la région. Mir Jafar se vit également promettre des faveurs spéciales de la part des Britanniques ainsi qu'une flotte navale à Calcutta.

Finalement, les concessions constantes qu'il exigeait des britanniques causèrent sa chute politique et financière. En octobre 1760, la Compagnie des Indes obligea Mir Jafar à abdiquer en faveur de son beau-fils, Mir Qasim.

Stream the best stories.

Get Disney+