FANDOM

UbookiconTempliers

Le Marquis de Pimôdan était un aristocrate français et un membre du rite parisien de l'Ordre des Templiers.

Biographie

En tant que sympathisant connu d'Élise de la Serre et de sa position de Grand Maître des Templiers français, c'est sa résidence, l'Hôtel de Lauzun sur l'Île Saint-Louis, qui fut choisie comme lieu de rendez-vous pour les Templiers réunis par Élise, afin de s'assurer de leur loyauté envers elle, en octobre 1789.

Lorsqu'elle arriva sur le lieu de rendez-vous, accompagnée de Jean Burnel, Élise ressentit un sentiment d'inconfort, et menaça Pimôdan avec son épée. Elle apprit ainsi que ses sympathisants connus avaient soit été tués soit avaient disparus sous les ordres de François-Thomas Germain, chef d'une faction dissidente au sein de l'Ordre.

Comprenant qu'il s'agissait d'une tentative de purge organisée par la faction conservatrice, Élise demanda au marquis, terrifié, s'il y avait des tueurs qui l'attendait derrière lui. Restant loyal à Élise, il lui répondit simplement qu'il voulait simplement lui montrer quelques documents Templiers tout en répondant à sa question par l'affirmative, ce qui permit à Burnel et Élise de s'enfuir. Son sort est ensuite inconnu, même s'il est probable qu'il fut tué par les assaillants qui se précipitèrent à la suite d'Élise et de Burnel.

Note

  • Historiquement, le marquis de Pimôdan était le véritable possesseur de l'Hôtel de Lauzun pendant la Révolution française