FANDOM

AbstergoOriginsicon1ACODiconACVicon

Layla Hassan (née en 1984) est une chercheuse américaine d'origine égyptienne, ancienne employée d'Abstergo Industries. Elle doit néanmoins quitter l'entreprise après qu'un Templier ait tenté de l'assassiner.

Suite à cette tentative, elle hésite à devenir membre de la Confrérie des Assassins, sur proposition de William Miles, et choisit d'abord de coopérer avec eux sans en être membre. Elle finit par accepter et devient par la suite un des membres les plus importants de la Confrérie. Dans ses misssions pour la Confrérie, elle parcourt les mémoires de la mercenaire grecque Kassandra, ce qui la mène à la découverte de l'Atlantide et au Bâton d'Hermès Trismégiste remis par Kassandra. Cette réussite lui vaut le titre d'héritière des souvenirs.

C'est la fille de Ashraf Hassan et Zeinab Hassan, et la sœur de Rami et Kaden.

Rôle dans Assassin's Creed: Valhalla

La présence de Layla Hassan dans le prochain jeu de la franchise a déjà été confirmée comme personnage jouable dans les temps modernes[1]. Selon l'aveu même des directeurs, elle fait son apparition dans Valhalla pour regagner le cœur des fans[2], au sein de ce qui serait une « trilogie Layla Hassan » composée d'Assassin's Creed: Origins et Assassin's Creed: Odyssey en plus de Valhalla.

Elle sera jouable à partir de la découverte d'une anomalie d'Animus, qui posera un nouveau mystère et qui devra être résolu par le joueur dans sa quête[3]. On ignore comment son histoire, qui implique un saut temporel obligatoire, sera introduite, mais elle pourra explorer l'ancienne Angleterre et changer de genre grâce à l'Animus[4].

Biographie

Jeunesse

Née au Caire, fille de Ashraf et Zeniab Hassan, Layla et sa famille ont émigré aux États-Unis en 1986 alors qu'elle n'avait que deux ans, avant de finalement s'installer dans le Queens, à New York[5]. C'est là que Layla grandit, aux côtés de ses deux jeunes frères, Rami et Kaden. Elle fut ensuite naturalisée et obtint la citoyenneté américaine[6].

Dans son enfance, Layla rendait souvent ses parents fous car elle démontait toujours ses jouets plutôt que d'y jouer. Grandissant, Layla commença à montrer un penchant pour la violation des règles et détestait la nature enrégimentée de la scolarité formelle, en raison d'une expérience désagréable d'être punie pour avoir respecté les règles. Cela cimenta sa tendance actuelle à outrepasser l'autorité[5].

Après le lycée, Layla subit des pressions de son père pour poursuivre des études post-secondaires, malgré sa volonté d'arrêter et ses mauvaises notes. Elle continua cependant, et se montra prometteuse en génie, amenant son père à l'inscrire à l'Université de Californie de Berkeley, dans le cadre du programme de génie électrique[5].

Cependant, Layla resta peu engagée dans ses études et fit la rencontre de Sofia Rikkin, qui faisait partie d'une délégation d'Abstergo en tournée sur le campus, avec le programme de recrutement de « jeunes innovateurs » de l'entreprise[5].

Travail chez Abstergo

Après avoir abandonné ses études en 2006, Layla fut recrutée par Sophia Rikkin pour travailler chez Abstergo, toujours en tant que « jeune innovateur » de l'entreprise. Sophia était intriguée par l'intérêt de Layla dans la technologie ainsi que ses nombreuses idées, et lui a donc offert un travail. Layla travaille d'abord dans l'unité I+D d'Abstergo Fitness, avant de rejoindre la section de Recherche et Développement d'Abstergo.

Au fil des années, Hassan utilisa ses idées pour faire quelques corrections sur l'Animus[7], sans être au courant des liens existants entre Abstergo et l'Ordre des Templiers, et sans faire partie du projet Animus.

Au bout de onze années de bons et loyaux services, elle n'avait toujours pas été promue au sein du Projet Animus, dans lequel elle rêvait de participer, à cause de ses nombreux écarts de conduites et de manquements au protocole d'Abstergo[8], malgré ses compétences reconnues.

Activisme pendant la révolution égyptienne et le printemps arabe

En janvier 2011, la révolution égyptienne éclate contre le président égyptien de l'époque, Hosni Moubarak, et le régime alors en place, au Caire et dans d'autres villes égyptiennes, Layla, sentant la nécessité d'une révolution dans son pays de naissance, demande alors un congé exceptionnel et retourne temporairement en Égypte.

Elle participe ainsi aux manifestations sur la place Tahrir et s'implique de manière forte dans la culture révolutionnaire de la jeunesse de ce pays, malgré un niveau d'arabe assez limité, vu qu'elle a passé la majeure partie de son existence aux États-Unis. Elle aida ses nouveaux amis à communiquer par l'intermédiaire des réseaux sociaux, alors en plein boom, ainsi qu'en piratant des appareils numériques pour éviter la censure écrasante du Gouvernement.

Retour aux États-Unis et opportunités professionnelles manquées

En juillet 2013, après le coup d'État égyptien où Abdel Fattah el-Sisi devient le président égyptien, Layla décide de revenir aux États-Unis après deux ans d'absence, pour travailler à nouveau pour Abstergo. On lui donna son propre Animus portable, mais elle n'était pas non plus satisfaite de cette nouvelle situation dans son travail, d'autant qu'elle n'était toujours pas acceptée dans ce projet Animus. De plus, elle avait peu de contacts à ce moment-là avec celle qui l'a recrutée, Sophia, ce qui l'énerva tout autant que l'opportunité professionnelle manquée.

De 2013 à 2016, Layla continua son travail chez Abstergo, tout en travaillant sur son propre Animus personnalisé dans le secret. Elle souhaitait présenter son nouveau concept à Sophia pour enfin faire partie de ce projet Animus tant désiré, mais, du fait d'une attaque de la Confrérie des Assassins sur le Centre de réhabilitation de la fondation Abstergo en octobre 2016, elle n'a plus jamais parlé à Sophia.

Retour en Égypte dans le cadre d'une mission pour Abstergo

En 2017, dans le cadre de son affectation au sein de l'équipe Historique et Tactique, Layla et sa collègue et meilleure amie Deanna Geary furent chargées par Simon Hathaway de retrouver et ramener un ancien et important artefact dans la Dépression de Qattara, en Égypte.[9] Cependant, Layla localisa plutôt les momies des deux proto-Assassins Bayek et Aya dans la Grotte d'Hotep. Sans en informer ses supérieurs, elle utilisa son propre Animus portatif pour revivre leurs mémoires et prouver qu'elle était digne de participer au projet Animus.

Le refus de Layla de faire son rapport à Abstergo mena l'entreprise à envoyer l'Équipe Sigma pour la retrouver, elle et Deanna. Alors que Deanna fut capturée, et vraisemblablement tuée, Layla utilisa ses capacités nouvellement acquises grâce à l'Effet de transfert afin de se défaire de ses assaillants.

Au sein des assassins

Elle fut plus tard retrouvée par William Miles, le Mentor des Assassins, après avoir eu vent de sa situation et lui offrit un rôle chez les Assassins. Confrontée à ses actes, et dans une impasse, Layla accepta de collaborer avec les Assassins mais refusa de se joindre à eux en tant que membre à part entière, et les deux s'enfuirent pour Alexandrie.

Dès la fin de l'année 2017, Layla n'est pas seulement devenue membre de la Confrérie des Assassins, mais elle est devenue l'amie de plusieurs membres, dont Charlotte de la Cruz, Arend Schut et Harlan Cunningham, et est devenue la cheffe de sa propre équipe.

Dans sa première mission pour les Assassins, elle accompagna Kiyoshi Takakura dans une mission à Québec. Ils ont cherché la basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec pour une relique. Les choses se sont mal passées quand ils ont été confrontés à Abstergo, mais le passé de Kiyoshi comme yakuza l'aida à sauver Layla du danger.

En quête du bâton d'Hermès

Layla alla ensuite en Grèce, à l'aide de l'Animus en entrant dans les mémoires d'Alexios (ou de Kassandra) dans le but de retrouver le Portail de la Cité oubliée connu aussi sous le nom de l'Atlantide et de se saisir du Bâton d'Hermès Trismégiste avant de se retrouver face à Alexios qui l'a en sa possession et qui est le gardien de l'Atlantide. Il lui donne le bâton, conduisant à sa mort et Layla possède à son tour le bâton.

Personnalité et caractéristiques

Pendant ses jeunes années, Layla Hassan a été remarquée par ses collègues pour sa stricte adhésion aux protocoles et règles en place chez Abstergo Industries. Aux occasions où elle a été forcée d'agir en dehors des limites imposées, elle a souvent pris un ton très embarrassé, souhaitant s'excuser : ce fut notamment le cas lorsqu'elle a envoyé un mail à Juhani Otso Berg à propos de l'usage de sa place de parking aux bureaux d'Abstergo Industries.

Cependant, la frustration de Layla grandit à l'égard de ses collègues, car elle décèle chez eux un manque de respect. Ces marques finissent par la convaincre de ne plus agir dans les protocoles de l'entreprise. À ce moment-là, elle a tenté de montrer son potentiel en prenant en charge, seule, la mission pour séquencer la mémoire génétique de Bayek de Siwa.

Layla semble adorer ce que permet l'Animus, ainsi que la certaine liberté que cet outil lui procure. Cela est montré par sa réaction lorsque Victoria lui retire l'Animus sans avertissement. Avec le contact du bâton d'Hadès et ses expériences sur l'Effet de transfert de Deimos et Kassandra, Layla est devenue à de soudaines crises de colère, même si elle oublie après ce qu'elle a fait et pourquoi elle s'est énervée. Étant affectée par le pouvoir du baton, Layla tourne en ridicule Juhani Otso Berg après l'avoir tué.

Équipement et compétences

Après avoir découvert les mémoires du Bayek de Siwa, Layla a expérimenté l'Effet de transfert et a été capable d'utiliser les sauts de la foi et de réaliser des assassinats parfaits. Layla est également une bonne nageuse, étant capable de plonger sous l'eau pour trouver la cité perdue de l'Atlantide, bien qu'elle ait besoin d'un scaphandre pour ce faire.

Quand Layla a trouvé la lame secrète d'Ava, elle l'a mise contre son avant-bras pour s'en servir comme lame secrète improvisée. Avec cette arme, elle a été en mesure de disperser les membres de l'Équipe Sigma, pourtant envoyés pour la trouver sans trop de problèmes. Après avoir obtenu le bâton d'Hermès, Layla était également capable de se battre efficacement avec son effet de transfert comme seul entraînement. Elle a été capable de vaincre plusieurs membres de l'Équipe Sigma ainsi et a même réussi à affaiblir le leader de l'Équipe, Juhani Otso Berg.

En coulisses

Layla (en arabe : ليلى) est, en arabe, le prénom féminin signifiant « la nuit », quand son nom de famille Hassan (en arabe : حسن) est un nom de famille commun en arabe qui signifie : « fort, bon ». Le père de Layla, Ashraf Hassan, a le même prénom que le directeur du jeu Assassin's Creed: Origins, nommé Ashraf Ismail.

Dans l'équipement de Layla, on peut retrouver une poupée Moogle, une statuette Cactuar et un sticker Chocobo. Ces détails proviennent en fait d'un travail collaboratif entre Assassin's Creed et la série de jeux japonaise Final Fantasy, en particulier le jeu Final Fantasy XV.

Galerie

  1. Voir l'article de GameRant, Assassin's Creed Valhalla Modern Day Protagonist Confirmed, publié le 30 avril 2020 (en anglais).
  2. Darby McDevitt s'est exprimé à son sujet sur Twitter pour rassurer un fan et exprimer qu'il « aimerait bientôt le personnage », confirmant par ailleurs de façon indirecte sa présence dans le jeu. Voir l'article de ActuGaming.net, Assassin’s Creed Valhalla : Le directeur narratif s’exprime au sujet de Layla Hassan, publié le 11 août 2020.
  3. Voir l'article de N-GamZ.com, Assassin’s Creed Valhalla: le jeu confirme les séquences contemporaines avec Layla Hassan !, publié le 16 juillet 2020.
  4. Voir l'article de Next Stage, Assassin's Creed Valhalla : Vous pourrez changer le genre de votre personnage à volonté, publié le 14 juillet 2020.
  5. 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 Assassin's Creed: Origins — Le guide officiel complet
  6. Assassin's Creed: Origins
  7. Ordinateur de Layla Hassan - Email De Layla Hassan à Sofia Rikkin - 10 févr 2014
  8. Ordinateur de Layla Hassan - Email "Corbeille - E-mail de Sofia Rikkin à Layla Hassan"
  9. Ordinateur de Layla Hassan - Briefing de terrain

Stream the best stories.

Get Disney+