FANDOM

Originsicon1

L'or de Sobek est la représentation virtuelle d'une mémoire de Bayek revécue en 2017 par Layla Hassan à travers l'Animus.

Description

Un jeune prêtre, accusé d'avoir volé des idoles en or au temple de Sobek, est battu en public. Bayek doit prouver son innocence s'il veut le soustraire à la cruauté de son supérieur.

Dialogues

À Euhemeria, Bayek s'approcha d'un prêtre frappant un jeune homme sur la place publique.

  • Prêtre de Sobek: Ce jeune malfaiteur a profané les dieux. Son châtiment sera un exemple et une expiation : ses mains pour le vol, sa langue pour le mensonge.
  • Novice de Sobek: Mais je dis la vérité !
  • Prêtre de Sobek: Silence, mon enfant ! Je t'interdis de parler !
  • Bayek: Prêtre, qu'a fait ce garçon pour mériter ça ?
  • Prêtre de Sobek: Cela ne te regarde pas. Va-t'en. Ce garçon n'aura que ce qu'il mérite.
  • Novice de Sobek: Je sers Sobek ! Je sers Sobek ! Je suis son esclave !
  • Bayek: Toi ! De quoi t'accuse-t-on ?
  • Novice de Sobek: J'étais chargé de transporter deux Sobek en or à Krokodilopolis. Mon bateau a coulé à la sortie du port, près du phare. J'ai failli me noyer. Les statues ont coulé. Je ne les ai pas volées !
  • Prêtre de Sobek: Silence ! Et toi… Arrière, paysan !
  • Bayek: Eh, ne me menace pas ! Je suis un medjaÿ. Si ce garçon dit la vérité, je trouverai tes Sobek en or. S'il a menti, son sort est entre tes mains.

Bayek se mit à la recherche des Sobek en or.

  • Bayek: Je dois aller examiner l'octarème.
  • Prêtre de Sobek: Voler un dieu est le plus grand des blasphèmes ! Aucun châtiment n'est trop sévère pour une telle transgression ! Sobek juge les profanateurs sans délai ! Ses nombreuses dents déchiquetteront l'impie. Ce malfaiteur est un exemple. Un avertissement à tous ceux qui s'abîment dans le blasphème. Prenez garde ! Les parjures seront jugés sans aucune pitié ! Nul n'est au-dessus des lois de Sobek. Aucun prêtre n'échappe au châtiment. Justice sera faite. Que cet exemple vous incite à l'obéissance et à la loyauté. Le châtiment de ce garçon nous enseignera la piété. Regardez dans vos cœurs. Jugez-vous avant que les dieux ne le fassent. Sobek guérit tous ceux qui croient en lui. Mais il punit tous ceux qui s'abîment dans le blasphème ! Soyez fidèles ! Versez vos offrandes. Et échappez au sort réservé à ce misérable !

Le medjaÿ monta à bord d'une octarème du blocus d'Okteres pour prendre le second.

  • Soldat 1: Cette dernière plongée a été excellente. Le Sobek en or rapportera une fortune. Cette épave cache peut-être autre chose.
  • Bayek: Une statue en or de Sobek. Elle est magnifique. Le garçon a dit la vérité.

Puis il plongea pour récupérer la seconde.

  • Bayek: Une épave récente. C'est peut-être celle-là.

Bayek retrouva la seconde statue.

  • Bayek: Une statue en or de Sobek. Superbement réalisée. Comme ce garçon l'avait décrite. Je dois rapporter ces Sobek en or à cet ignoble prêtre.

Bayek retourna voir le prêtre.

ACO L'or de Sobek 2

Le prêtre punissant son novice

  • Bayek: Prêtre, j'ai trouvé tes précieux Sobek. Ton novice disait la vérité.
  • Prêtre: Ce bon à rien ne nous a apporté que des ennuis. Sa négligence lui vaudra bien d'autres châtiments.

Le prêtre assomma le serviteur avec la statue en or.

  • Bayek: Ta tenue de prêtre n'est que le masque de ta lâcheté. Et par Amon, je hais les masques.
  • Prêtre: Ces affaires ne te regardent pas ! Retourne dans ton trou au fond du désert.
  • Bayek: Je suis un medjaÿ, espèce de chien sans honneur !
  • Prêtre: C'est moi qui ai autorité ici, Medjaÿ. Gardes !

Bayek s'occupa des gardes et tua le prêtre.

  • Bayek: Ton autorité s'envole avec ton masque, prêtre. Puisses-tu marcher sur les terres de la Douât.

Une fois débarrassé des gardes, Bayek s'adressa au jeune homme.

  • Serviteur: Que vais-je devenir ? Le temple ne voudra pas de moi.
  • Bayek: Sobek a mis cet or entre tes mains. Tu peux rejoindre le temple ou retourner dans ta famille. À toi de choisir.
  • Serviteur: Que Sobek guide nos pas.
  • Bayek: Quoi que tu fasses, fais-le avec honneur. L'Égypte a besoin de prêtres qui ne portent pas de masque.

Conséquences

Bayek retrouva les Sobek en or, et élimina le prêtre malfaisant.