FANDOM

ACROiconACUicon
"Pourtant, les Françaises ont un certain charme. T'ai-je déjà raconté l'histoire de Madame Reinette ? Ce n'était pas son vrai nom, mais..."
Christopher Gist à Shay Cormac et Haytham Kenway, 1758[src]

Jeanne Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour, plus connue sous les noms de Madame de Pompadour ou Madame Reinette (29 décembre 1721 – 15 avril 1764) était une membre de la cour royale de France et la maîtresse officielle du roi Louis XV de 1745 à sa mort.

En 1749, Pompadour accompagna le roi en voyage au Havre, comme elle souhaitait voir la mer. Comme prévue par la femme d'affaires locale et Templière Magdelaine Lévesque, la visite s'avéra désastreuse pour l'économie de la ville[1].

Le même année, Jean-Henri Latude envoya à la Pompadour une fiole de poison, suivie d'une lettre l'avertissant du poison. Ayant inventé une fausse conjuration contre elle, Latude espérait s'en servir pour gagner les faveurs de la marquise et recevoir une récompense pour l'avoir sauvé. Au lieu de cela, il fut emprisonné[2].

En 1750, Louis fonda l'École militaire, un complexe de bâtiments censés être utilisés pour éduquer de jeunes garçons issus de familles pauvres afin d'en faire des militaires. Pompadour fut le principal appui du projet, et le roi alla jusqu'à lui écrire qu'il avait approuvé le projet parce qu'elle y tenait absolument[2].