FANDOM

ACRiconNewinitiatesicon

Saladin Guy de Lusignan

Guy de Lusignan se rendant à Saladin

Guy de Lusignan (1150 – 18 juillet 1194) était un croisé français qui fut roi de Jérusalem de 1186 à 1192.

Lusignan et Raymond III de Tripoli était initialement ennemis, mais la menace représentée par Saladin les obligea à se réconcilier. En 1187, Guy et ses hommes marchèrent sur Tibériade, assiégée par les Sarrasins, pour soulager les forces de Raymond, bloquées dans la ville. Commettant la grave erreur de charger sur l'armée sarrasine lors de la Bataille de Hattin, Guy abandonna sa seule source d'eau douce[1].

Guy et ses hommes furent incapables d'avancer ou de fuir et furent forcés de camper sur une plaine sèche. Les Sarrasins qui les entouraient les harcelaient sans cesse par des pluies de flèches et incendièrent l'herbe afin d'épuiser leurs ennemis par la chaleur. Chaque tentative de retraite effectuée par les croisés échoua, et Saladin les écrasa après les avoir fait reculer dans les collines[1].

Après la bataille, Guy, Renaud de Châtillon et le Grand Maître Templier Gérard de Ridefort furent capturés. Amenés devant Saladin, lui et Ridefort furent libérés, tandis que Renaud fut décapité[2].

Stream the best stories.

Get Disney+