FANDOM

ACPicon
AC Pirates Jean-David Nau

Jean-David Nau (1630 – 1669), plus connu sous le nom de François l'Olonnais, était un pirate français renommé pour sa cruauté, actif dans les Caraïbes dans les années 1660.

Biographie

L'Olonnais débuta sa carrière de pirate au début des années 1660. À une occasion, alors que François et son équipage mettaient le siège devant une ville, le gouverneur de La Havane envoya un navire pour éliminer les pirates. L'Olonnais captura l'équipage et décapita tous ses membres, à l'exception d'un, qu'il laissa partir pour répandre le mot de la cruauté du pirate.

Tortionnaire expert, l'Olonnais utilisait des instruments tels qu'un Facón, un couteau utilisé par la tribu Gaucho, afin d'infliger une douleur atroce à ses victimes.

En 1667, l'Olonnais mit Maracaibo à sac, obtenant des milliers de reales ; il voyagea ensuite jusqu'à Gibraltar et fit la même chose. Peu de temps après, l'Olonnais et son équipage firent naufrage à Darién, où ils furent capturés par des indigènes, et l'Olonnais dévoré vivant, une dent en or étant la seule chose qui resta de lui.

En 1717, un autre pirate, Alonzo Batilla, retrouva plusieurs artefacts en lien avec l'Olonnais, dont la dent en or mentionnée précédemment.