FANDOM

ACODicon

Elpenor de Kirrha (mort en 431 AEC) était un membre des Yeux de Kosmos, branche du Culte de Kosmos, au cours de la Guerre du Péloponnèse.

Biographie

Commerçant et avec Sparte et avec Athènes, Elpenor avait pour intérêt que le conflit entre les deux cités perdurent. Dans le même temps, il traquait et tuait les membres de la lignée de Deimos, l'un des Sages du Culte.

C'est ainsi qu'il se retrouva à Kephallonia et que, après une petite enquête et sur indication d'une jeune fille, il fit la connaissance de la Misthios Kassandra, sœur de Deimps. Il lui demanda d'aller récupérer le Voile de Pénélope sur l'île voisine d'Ithaque, en la menaçant de ne pas échouer.

Kassandra n'échoua pas, et ramena le Voile. À sa plus grande surprise, Elpenor ne reprit pas cet objet, mais le lui laissa. Il lui confia ensuite une nouvelle mission : aller tuer le général spartiate Nikolaos, surnommé "Le Loup de Sparte", en Megaris.

C'est quand elle apprit l'identité du Loup que Kassandra commença à se méfier d'Elpenor, car Nikolaos n'était autre que son père. Juste avant qu'il ne disparaisse, Nikolaos conseilla à Kassandra de se méfier des "serpents dans les herbes".

En arrivant à Kirrha, Kassandra confronta Elpenor pour avoir des explications, mais il ne lui répondit qu'en lui demandant la tête de sa mère Myrinne et son vrai père, dont l'identité restait inconnue. Quand la Misthios refusa, il envoya ses gardes après elle.

Après un séjour à Delphes et un interrogatoire de la Pythie, Kassandra apprit qu'un Culte contrôlait la Pythie, et par son intermédiaire, tout le monde grec, et qu'ELpenor, qui venait la visiter très fréquemment, faisait partie de ce même Culte.

Malgré les leurres et les pièges laissés derrière lui, Elpenor fut retrouvé par Kassandra au Temple du Serpent, et assassiné. Sur son cadavre, Kassandra découvrit un fragment mystérieux, et lui déroba sa tenue, souhaitant assister à une réunion du Culte.

Son cadavre fut bientôt retrouvé par Deimos, qui lui trancha la tête. Lors de la réunion, Deimos, en arrivant, jeta la tête d'Elpenor sur le sol, informant tout les membres du Culte qu'un traître était présent.

Personnalité et caractéristiques

Elpenor était un homme manipulateur, trompeur et déterminé. Originaire de Phokis, il n'hésitait pas à voyager très loin pour atteindre ses objectifs, retrouvant par exemple Kassandra en Kephalonia.

Par ailleurs, il était déloyal, vendant des armes à deux camps opposés, et agissant dans l'ombre afin que la guerre ne s'arrête pas.

Note

  • Dans la mythologie grecque, Elpénor est l'un des compagnons d'Ulysse lors de son retour de Troie.