FANDOM

Elizabeth Stride (1843-1888) était la troisième des cinq victimes attribuées à Jack l'Eventreur. Le corps d'Elizabeth Stride a été retrouvé à Dutfield's Yard, dans le quartier de Whitechapel .

Biographie

Elizabeth Stride est la fille d'un fermier suédois, Gustaf Ericsson, et de sa femme Beata Carlsdotter. Elle naît Elisabeth Gustafsdotter le 27 novembre 1843 dans la paroisse de Torslanda située à l'ouest de Göteborg en Suède. En octobre 1860 (16 ans), elle déménage dans la paroisse de Carl Johan, étant employée comme domestique par Lars Frederick Olofsson, un ouvrier. Elle déménage de nouveau en 1862 dans une autre paroisse de Göteborg avant d'aller habiter dans la banlieue de la ville en 1865. En mars 1865, la police locale lui connaît une activité de prostituée. Le 21 avril 1865, elle accouche d'un enfant mort-né, et en octobre-novembre de la même année, elle reçoit un traitement pour soigner une maladie vénérienne.

En février 1866, la jeune femme émigre et vient vivre à l'est de Londres, où elle figure dans les registres en tant que personne célibataire, et semble avoir de nouveau exercé une activité de domestique. Le 7 mars 1869, elle se marie avec John Thomas Stride, un charpentier de navire originaire de Sheerness de 13 ans son aîné. Le couple tient peu après un café à Poplar, à l'est de Londres. En 1877, dans une situation de grande pauvreté, Elizabeth Stride est admise dans un workhouse, suggérant que le couple est alors séparé, leur liaison étant difficile à établir jusqu'en 1882, date à laquelle le couple est définitivement séparé et où Elizabeth Stride déménage dans un appartement communautaire à Spitalfields au 32, Flower and Dean Street, une rue réputée pour sa mauvaise fréquentation.

Après la mort de son mari, Stride vit la plupart du temps avec Michael Kidney, un ouvrier des docks de 7 ans plus jeune qu'elle, logeant à Devonshire Street. Leur liaison est tumultueuse, Kidney affirmant qu'elle était souvent absente et ivre. Stride gagne difficilement sa vie en réalisant des travaux de ménage et de couture, et reçoit plusieurs fois l'aumône de l'Église suédoise à cause de sa grande pauvreté. En 1887, elle retourne un temps au workhouse de Poplar. Le 26 septembre 1888, retourne pour la dernière fois à l'appartement de Flower and Dean Street.

Soirée de mort

Le 30 septembre 1888, Louis Diemschutz, vendeur ambulant de bijoux, rentre à Dutfield's Yard où il remise, avec sa charrette et son poney. Le cheval se cabra et Diemschutz pressentit qu'il y avait quelque chose d'anormal. Allant en avant, il vit le corps d'une femme qu'il crut endormie ou saoule ne distinguant pas bien dans le noir total. Il alla alerter les gens du Workingman's Club pour l'aider à dégager la femme. Il revînt quelques instants plus tard avec Isaac Kozebrodsky et Morris Eagle et tous trois constatèrent que la femme avait été égorgée. On pense que l'arrivée de Diemschutz avait freiné l’Éventreur qui s'était enfui. Toutefois, Diemschutz témoigna qu'il pensait que l’Éventreur pouvait encore être dans les parages lors de son arrivée car le corps était encore chaud et le poney s'était affolé sans doute en raison d'une autre présence humaine.

Elizabeth Stride BDA

Scène du meurtre d'Elizabeth Stride

Enquête

Le médecin de la police, qui fut très tôt sur les lieux estima l’heure de la mort entre 00h36 et 00h56 (le visage de la victime était encore tiède). L’enquête révéla que le corps d’Elizabeth Stride ne présentait aucune traces de strangulation, il ne semblait pas que la victime se soit battue avec son agresseur et ses vêtements n’étaient pas relevés non plus. A l’autopsie, il fut constaté que le couteau utilisé pour l’égorger était plus large et moins pointu que pour les autres victimes. Elisabeth Stride fut aperçue peu avant sa mort, par de nombreux témoins, dont l’agent de police William Smith qui avait fait sa ronde près de Berner Street (actuellement Henrique street). Elle parlait avec un homme vers minuit et demi, peu avant le meurtre. Aucune arme ni indice ne fut trouvé suite aux fouilles de la police.

L'hypothèse selon laquelle Jack l'Éventreur ait pu se retrouver coincé dans Dutfield's Yard après que la charrette de Louis Diemschutz s'y soit engouffrée a été soulevée ; la topographie de la courette, extrêmement étroite, rend possible ce scénario, dans lequel l'assassin aurait été pris entre le mur de la maison de l' International Working Men’s Educational Club et les bras de l'attelage de Diemschutz. L'obscurité profonde de l'endroit et la hâte avec laquelle le négociant est allé chercher de l'aide renforce la crédibilité de cette hypothèse, qui est mise en scène dans l'ouvrage "Retour à Whitechapel". Il est donc possible que l'on soit passé ce soir-là tout près de l'arrestation du plus mystérieux tueur en série de l'histoire, même si cette hypothèse reste contestée par de nombreux historiens.