Wiki Assassin's Creed

→ Pour en savoir plus

EN SAVOIR PLUS

Wiki Assassin's Creed
Advertisement
Wiki Assassin's Creed
ACMicon.png
" Les hommes puissants ont toujours besoin de ce que nous leur fournissons."
Chaya Shirōjirō Kiyonobu.

Chaya Shirōjirō Kiyonobu (茶屋四郎次郎 清延 ; 1545 - 1596) était un marchand de soie et un marchand d'informations japonais, faisant partie de la célèbre famille Chaya Shirōjirō de Kyoto et actif pendant la période Sengoku. Ancien écuyer de Tokugawa Ieyasu, Kiyonobu fut chargé par ce dernier de garder un œil sur les missionnaires chrétiens, et de signaler tout soupçon d'activités Templier à Kyoto.

Biographie

Kiyonobu était probablement le premier de la lignée des Chaya Shirōjirō. Ayant servi comme écuyer de Tokugawa Ieyasu, il devint l'un des principaux fournisseurs du clan Tokugawa, et finit par devenir l'espion de Tokugawa. Il était chargé de surveiller les missionnaires chrétiens à Kyoto et de signaler toute activité des Templiers.

Kiyonobu fut présenté à l'un des vassaux de Tokugawa, un Assassin appelé Hattori Hanzō, et lui confierait des missions au nom de Tokugawa, mais aussi pour ses propres intérêts. En 1571, Kiyonobu chargea Hattori d'assassiner le seigneur de guerre Mōri Motonari, afin d'affaiblir l'opposition contre Oda Nobunaga. Avec la victoire d'Oda, Tokugawa serait en mesure de prendre le pouvoir et le Japon serait unifié sous l'autorité de ce dernier. Hattori a réussi, et Oda a continué à conquérir une grande partie du Japon.

En 1582, Akechi Mitsuhide marcha vers le temple Honnō-ji, avec l'intention de tuer Oda. Hattori étant occupé à protéger Tokugawa, son collègue Assassin Yamauchi Taka fut envoyé à Kiyonobu. Le marchand lui a dit d'atteindre Oda avant Akechi, et de récupérer l'Épées d'Éden d'Oda. L'épée serait ensuite remise à Liu Yan, qui l'emmènerait en Chine, où elle serait conservée en lieu sûr. Kiyonobu a également informé Yamauchi que le sort d'Oda n'avait pas d'importance, notant que son temps était écoulé de toute façon.

Après que Yamauchi eut assassiné Oda et récupéré son épée, le seigneur de guerre fut remplacé par Toyotomi Hideyoshi, qui obligea Kiyonobu à lui être loyal. Malgré cela, Kiyonobu continua à acheminer secrètement des fournitures à Tokugawa, bien que les gardes ashigaru de Toyotomi aient commencé à scruter ces transactions. Craignant d'être pris, Kiyonobu chargea Hattori d'éliminer un capitaine ashigaru, tout en admettant que cela ne servait que ses propres intérêts. À contrecœur, Hattori s'est acquitté de la tâche, et Kiyonobu lui a assuré que Tokugawa prendrait bientôt le pouvoir, ce qui rendrait leurs affaires beaucoup plus sûres.

À un certain moment dans les années 1590, Hattori a approché Kiyonobu, cherchant des informations sur la templière Mochizuki Chiyome. Après avoir été payé, Kiyonobu a parlé à l'Assassin des espions de Mochizuki, et l'a prévenu qu'elle serait au courant de ses plans pour l'assassiner. Avant que Hattori ne parte, Kiyonobu lui a fait ses adieux, se lamentant que l'Assassin ne vivrait plus très longtemps. Kiyonobu a eu raison, Hattori ayant été assassiné en 1596.

Advertisement