FANDOM

La bataille de la baie de Chesapeake est une bataille cruciale de la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis qui eut lieu le 5 septembre 1781, près de l'embouchure de la baie de Chesapeake, entre la Royale Navy et la flotte française. La précision du tir français endommage suffisamment de vaisseaux anglais pour forcer leur amiral, Thomas Graves, à battre en retraite. Avec la bataille de Grand Port (1810), elle est une des rares défaites de la Royal Navy au XVIIIe et XIXe siècles.

ACIII La bataille de la Chesapeake 17

La victoire de la flotte française empêche la Royal Navy de secourir les forces du général Charles Cornwallis à Yorktown. Elle évite également toute interférence avec les renforts et provisions envoyés depuis Newport et les Antilles françaises aux armées coalisées de George Washington, Rochambeau et La Fayette. Cette bataille amène ainsi la chute de Yorktown, puis l'indépendance des États-Unis. Par cette victoire, la France a pu récupérer certaines de ses colonies perdues en 1763 dont Sainte-Lucie et Tobago.

Un premier combat avait eut lieu le 16 mars précédent. Ce premier engagement est connu sous les noms de première bataille de Chesapeake, combat de Chesapeake ou encore bataille du cap Henry.

Stream the best stories.

Get Disney+