FANDOM

ACCCicon

Cette page répertorie les documents de la base de données d'Assassin's Creed Chronicles: China.

Mémoires de Shao Jun

ACCC mémoire Shao Jun 1

Lors de mon évasion de la prison du Mont Maiji, j'ai aperçu un visage que je n'avais pas vu depuis longtemps. Hong Liwei était un eunuque subalterne de la Cité interdite et un allié et informateur des Assassins. Soupçonné par les Tigres lors de la purge qui a suivi la mort de l'empereur Zhengde, il croupissait depuis en cellule. Il ne méritait pas de pourrir ainsi parmi des criminels.

ACCC mémoire Shao Jun 2

À mon arrivée à Macao, je n'ai pas tardé à apprendre que trois marchands qui avaient aidé les Tigres à trouver et éliminer nos amis en avaient été largement récompensés. Ils méritent le même sort que leurs maîtres.

ACCC mémoire Shao Jun 3

Les habitants parlent beaucoup de Yu Dayong. Il retient dans sa tour trois esclaves qu'il prend plaisir à torturer de temps à autre. Leur libération ferait savoir à tous que les Assassins sont de retour.

ACCC mémoire Shao Jun 4

Les paroles de Wang Yangming résonnaient encore dans ma tête lorsque je suis entrée à Nan'an. Mon cœur était envahi par la haine, il fallait que j'y rétablisse la sérénité. J'ai eu l'idée d'offrir une prière à mes frères tués par le Serpent. J'ai décidé de me rendre dans plusieurs sanctuaires pour honorer leur mémoire.

ACCC mémoire Shao Jun 6

Je cherchais à rejoindre maître Yangming lorsque j'ai aperçu le pont, bien gardé et aux portes verrouillées. Je pourrais naturellement ouvrir ces portes et contourner les gardes, mais il doit exister une voie plus rapide. Peut-être qu'en créant une diversion...

ACCC mémoire Shao Jun 7

Je me retrouvais aux portes de la Cité interdite, le lieu de ma naissance. Ma vieille amie Zhang, aujourd'hui impératrice, avait accepté de me recevoir, mais craignait pour sa vie et celle des concubines qui lui avaient transmis mon message. S'ils soupçonnaient leur participation, les Tigres n'hésiteraient pas à les tuer.

Rouleaux

ACCC rouleau 02

Shao Jun est née en 1505, sous le statut de captive impériale, et a été élevée dans le but de devenir une concubine de la Cité interdite. Après des débuts modestes, elle gravit les échelons qui lui permirent, comme beaucoup d'autres, d'espérer devenir l'épouse de l'empereur. On lui enseigna les arts traditionnels des dames de la cour impériale : broderie, chant, lecture... mais elle se distingua rapidement par ses talents exceptionnels pour la danse et la musique. Son agilité et sa félinité fascinèrent l'empereur Zhengde. Aimant abuser de son pouvoir pour humilier la cour, il fit souvent appel à la jeune Shao Jun afin d'espionner, de commettre des larcins et de tourner en ridicule les eunuques, voire certains ministres. Il interdit également qu'on bande les pieds de Shao Jun afin qu'elle ne perde pas ses talents de danseuse, malgré le fait que cette pratique soit considérée comme l'un des plus importants canons de la beauté.

ACCC rouleau 02

Alors qu'elle était encore enfant, Shao Jun assista à l'exécution de Liu Jin, chef des Tigres, un petit groupe d'eunuques puissants et influents. L'empereur Zhengde, ayant découvert la preuve de l'intention de Liu Jin de l'assassiner, le fit torturer selon la technique du lingchi, aussi appelée "mort des milles coupures". L'agonie de l'eunuque dura deux jours et le châtiment des traîtres à l'empereur demeura à jamais gravé dans la mémoire de la petite Shao Jun.

Certes coupable d'avoir détourné des quantités considérables d'or et d'argent du produit de l'impôt, Liu Jin avait été trahi et compromis par l'un de ses hommes, Zhang Yong, agent des Templiers, qui prit sa place à la tête des Tigres.

ACCC rouleau 02

À l'âge de treize ans, grâce à ses talents et à l'affection que lui portait Zhengde, Shao Jun avait atteint le rang de concubine impériale. Elle était sur la voie du statut de consort impérial, voire d'impératrice, tout comme sa meilleure amie, Zhang. À cette époque, Shao Jun n'avait encore jamais partagé la couche de l'empereur, qui préférait la compagnie de prostituées et d'autres dames.

L'empereur, qui se considérait comme un seigneur de la guerre, partit en campagne contre les Mongols qui menaient régulièrement des razzias dans les territoires du nord de la Chine. Shao Jun fut l'une des rares concubines qu'il emmena avec lui, en premier lieu dans le rôle d'espionne, puis dans celui de compagne.

ACCC rouleau 02

L'empereur Zhengde mourut en 1521 sans laisser d'héritier ; Shao Jun n'avait à l'époque que seize ans. Son sort était scellé : elle ne deviendrait consort ou impératrice que si le successeur de Zhengde s'intéressait à elle, mais elle n'avait jamais eu la poitrine ni les pieds bandés, contrairement aux beautés de l'époque.

Les puissants eunuques du groupe des Tigres firent un retour en force. Après l'exécution de leur chef, Liu Jin, par Zhengde, ils avaient joué la carte de la servilité, mais dorénavant, ils ne dissimulaient plus leur pouvoir et intriguaient afin de placer leur candidat sur le trône.

ACCC rouleau 02

Pendant l'interrègne, Shao Jun exploita ses talents d'espionne dans l'espoir de trouver le moyen de conserver ses privilèges de concubine impériale, et découvrit qu'une guerre secrète se déroulait au sein de la Cité interdite.

Les Tigres, désormais dirigés par Zhang Yong, œuvraient en réalité au profit d'un ordre appelé "Templiers". Une autre confrérie secrète évoluait au sein de la société impériale : les Assassins. Ces derniers avaient pour chef Wang Yangming, un seigneur et philosophe de renom qui avait été chassé de Pékin des années auparavant pour avoir offensé l'eunuque Liu Jin.

Shao Jun ne tarda pas à comprendre que les Tigres dirigeaient en réalité la Chine en coulisses et détenaient assez de pouvoir pour placer un empereur fantoche sur le trône. Dans la mesure où ils contrôlaient la plupart des personnages influents de la cour, elle décida de prendre contact avec les Assassins et de rejoindre leurs rangs.

ACCC rouleau 02

Shao Jun avisa Wang Yangming, gouverneur du Jiangxi et chef de file de la pensée néoconfucéenne, qu'elle avait découvert son identité secrète de chef des Assassins. Elle n'était hélas pas la seule à avoir fait cette découverte. Les Tigres avaient appris que Wang Yangming était leur ennemi juré.

Ils avaient commencé à l'espionner et avaient identifié un grand nombre de ses alliés. Ils étaient prêts à frapper et à éliminer les Assassins de Pékin, et la confusion qui régnait à la cour, en l'absence d'empereur, constituait pour les Tigres l'occasion idéale d'anéantir leurs adversaires. Ils mirent sur pied une opération de grande envergure en vue de se débarrasser des Assassins, mais se montrèrent négligeants. Les concubines eurent vent de leur projet et Shao Jun put avertir Yangming à temps.

ACCC rouleau 02

Wang Yangming fit venir ses meilleurs Assassins à la Cité interdite dans l'espoir d'éliminer les Tigres avant qu'ils ne puissent frapper, mais ses hommes furent vaincus. Ceux qui eurent le malheur d'être capturés furent torturés et tués selon la méthode du lingchi, et toutes les personnes liées aux Assassins ou soupçonnées de l'être périrent. Ce fut Ma Yongcheng, un Tigre surnommé "le Boucher", qui présida aux exécutions.

L'enquêteur en chef, Wei Bin, alias "le Serpent", se montra particulièrement assidu dans ses investigations relatives à des traîtres potentiels. De nombreux innocents moururent ainsi sur son ordre pour des faits véniels ou de simples coïncidences. Aux yeux du Serpent, l'essentiel était qu'aucun Assassin n'en réchappe, et Yangming fut contraint d'ordonner de quitter la Cité interdite à tous ses agents, de même qu'à tous ses alliées potentiels, dont la jeune Shao Jun.

ACCC rouleau 02

Pendant un temps, Wang Yangming dirigea la Confrérie de Pékin, espérant découvrir une faille dans l'organisation des Tigres et les abattre avant qu'ils ne puissent faire main basse sur l'intégralité du pouvoir impérial.

Il forma Shao Jun aux arts et à la philosophie des Assassins, l'appelant "petite sœur". Les dons de cette recrues pour la discrétion se révélèrent précieux et permirent de recueillir quantité d'informations d'une importance cruciale pour les opérations de Yangming. Mais Shao Jun semblait incapable de tempérer ses ardeurs en présence d'un Templier. Son talent meurtrier était aussi gracieux qu'efficace, au point que son maître qualifia son style de "danse de la mort". Elle atteignit rapidement le rang d'initiée et reçut sa Lame secrète.

ACCC rouleau 02

Jiajing, cousin de l'empereur Zhengde, fut nommé empereur, et nul ne se fit d'illusions à son sujet : il était le pantin de Zhang Yong. Son dédain envers les devoirs de sa charge convenait à merveille aux Tigres : ils allaient régner à sa place, réglant les affaires de l'État pendant qu'il vivait dans l'oisiveté des maisons de plaisir et des palais privés. Afin d'accroître leur emprise sur lui, ils allèrent même jusqu'à choisir ses consorts. Débuta alors le règne des Tigres. Yu Dayong, bientôt surnommé le "Marchand d'esclaves", s'occupa de ce commerce indigne, vendant aux Portugais les opposants et accumulant les profits tout en humiliant et exilant les ennemis des Templiers. Pendant ce temps, Zhang Yong s'attela à l'éradication d'ennemis plus éminents et échafauda pour ce faire la "controverse du grand rituel".

ACCC rouleau 02

Durant la "controverse du grand rituel", les Tigres ne se limitèrent pas aux Assassins et firent périr nombre de leurs adversaires. Cette purge orchestrée par Zhang Yong fut menée par ses sbires, les Tigres surnommés le Serpent, le Boucher et le Démon.

Wang Yangming dut passer dans la clandestinité et la formation de Shao Jun fut confiée à un autre mentor, Zhu Jiuyuan. Sous sa supervision, elle acquit durant la guerre secrète qui faisant rage à Pékin le statut d'Assassin à part entière et effectua le Saut de la Foi.

Devenue plus mature, Shao Jun adapta ses techniques à ses forces et à ses faiblesses physiques. Dédaignant la Lame secrète des Assassins, elle en conçut une autre, plus légère et plus polyvalente ; dissimulée dans la semelle de sa botte droite, cette lame lui permettait de porter des coups de pied meurtriers en combat rapproché. Elle perfectionna son maniement de l'épée dans les ruelles sombres de la ville, face aux agents des Templiers.

ACCC rouleau 02

Avant de partir, Shao Jun voulut rendre visite à sa meilleure amie Zhang et prit le risque insensé de s'infiltrer dans la Cité interdite. Elle connaissait certes les lieux par cœur, mais aurait été massacrée par les gardes des eunuques s'ils l'avaient découverte. Heureusement, l'empereur ne goûtait guère la vie dans la Cité interdite et, en son absence, les mesures de sécurité se relâchaient un peu.

Shao Jun put voir Zhang et fut très étonnée d'apprendre que celle-ci avait l'intention de rester, malgré la brutalité et la cruauté du nouvel empereur. Plaisant à l'empereur, Zhang avait été élevée au rang de consort impérial, immédiatement inférieur à celui d'impératrice. Elle dit à son amie Shao Jun qu'elle ne voulait rien savoir des Templiers qui contrôlaient les Tigres, et encore moins de l'homme qu'elle comptait épouses. Se rappelant l'importance de son statut de concubine lorsqu'elle faisait partie des favorites de Zhengde, Shao Jun accepta la décision de Zhang. Elle quitta la Cité interdite en pensant qu'elle n'y reviendrait jamais.

ACCC rouleau 02

Les Tigres estimèrent que leur mainmise sur la Chine était désormais complète. Ils se retirèrent dans de riches palais afin de profiter de leur nouveau pouvoir et mirent en place un autre pantin. Yan Song devait assurer le rôle de figure publique des autorités pendant que Jiajing se consacrait exclusivement à sa vie privée.

Dans l'ombre, les Tigres poursuivirent leur traque des Assassins dans toute la Chine, se mirent en quête d'artefacts anciens et consolidèrent leur emprise politique et financière par le biais de diverses activités s'étendant à l'ensemble du pays.

ACCC rouleau 02

Isolés, perdant espoir, Shao Jun et Zhu Jiuyuan se résolurent à quitter l'empire pour tâcher d'obtenir l'aide d'autres Assassins. Zhu suggéra de rendre visite au Maître Assassin Ezio Auditore, dont la renommée s'étendait au monde entier. Le voyage promettait d'être long, il y aurait l'obstacle de la langue, mais c'était leur ultime espoir.

Ils gagnèrent en secret Macao, d'où il était plus facile et moins suspect de gagner l'Europe. Sur leur trajet, ils se rendirent compte de la situation de la Confrérie dans le pays. La plupart des repaires avaient été pillés et aucun Assassin digne de ce nom n'avait survécu. Ils étaient les derniers, sauf si Wang Yangming était encore en vie, quelque part, tâchant de recruter et de former de nouveaux disciples pour une lutte qui semblait vouée à l'échec.

En 1524, Shao Jun et Zhu Jiuyuan gagnèrent Venise à bord d'un navire portugais chargé de porcelaine et de soieries. Une fois en Italie, ils se crurent à l'abri des Tigres, mais furent suivis par des agents des Templiers. Lors d'une embuscade tendue par des soldats d'élite armés d'arquebuses, Zhu Jiuyuan se sacrifia afin que Shao Jun puisse s'enfuir indemne. Elle atteignit enfin la villa d'Ezio Auditore en Toscane, où elle reçut un accueil assez froid. Ezio sembla indifférent aux affaires de la Confrérie, alors que Shao Jun cherchait désespérément de l'aide afin d'en rebâtir la branche chinoise.¶¶Sur l'intercession de Sofia, son épouse, le vieil Assassin consentit à offrir l'hospitalité à sa visiteuse orientale, espérant qu'elle quitterait sans tarder ses terres et sortirait de sa vie.

Les relations entre Shao Jun et Ezio demeurèrent complexes. Elle incarnait tout ce qu'Ezio avait été, et qu'il s'efforçait d'oublier : passionnée, vengeresse et entièrement dévouée à la cause des Assassins. Le vieux Maître et la jeune femme se disputèrent souvent, mais durent combattre côte à côte, les agents des Tigres ayant retrouvé la trace de Shao Jun en Toscane.

Ezio finit par admettre qu'il ne pouvait pas tourner le dos à Shao Jun et accepta de lui transmettre un peu de son savoir et de sa sagesse. Impressionné par ses talents de combattante, il lui apprit quelques nouveaux coups et tactiques et lui dispensa les conseils que seul peut posséder un Assassin chevronné. Puis il donna à Shao Jun sa bénédiction et la laissa repartir avec un cadeau : un mystérieux coffret en bois qu'elle ne devrait ouvrir que si elle pensait s'être égarée.

Quel secret, quelle étincelle de sagesse pouvait receler ce coffret ? Shao Jun n'en avait aucune idée.

Shao Jun regagna la Chine en 1526 et, allant d'un repaire abandonné à l'autre, chercha Wang Yangming.

Lorsqu'elle le trouva enfin, elle lui raconta ses voyages, la mort de son Mentor et sa rencontre avec Ezio Auditore. Le Maître chinois fut impressionné par les exploits de l'ancienne concubine. Il ne l'avait pas revue depuis qu'il l'avait aidée à quitter la Cité interdite ; entre-temps, la jeune danseuse était devenue une tueuse émérite formée non seulement par Zhu Jiuyuan, mais aussi par l'Italien à la renommée légendaire. ¶¶Shao Jun avait même inventé une arme digne de son agilité féline : le sheng biao, ou dague à corde, qui lui permettait de rejoindre en un clin d'œil un lieu en hauteur ou de tuer à distance avec une précision inouïe.

Shao Jun remit le coffret d'Ezio à son nouveau Maître. Wang Yangming fut ébahi que l'on ait offert à la jeune fille un objet si précieux. Il savait que le coffret était un artefact extrêmement puissant remontant à la Première Civilisation. Elle répéta au vieil homme ce qui lui avait dit Ezio : elle ne devait ouvrir le coffret que si elle avait le sentiment de s'être égarée. ¶¶Elle avoua qu'elle était partagée entre la mission sacrée consistant à faire renaître la Confrérie et son désir brûlant de retrouver et tuer les Tigres qui avaient tué ses amis.

Estimant que le coffret pourrait l'aider, elle l'ouvrit en présence de Wang Yangming, mais n'y trouva rien. Il était vide. Était-ce un message sibyllin d'Ezio ?

Wang Yangming, philosophe, dit à la jeune femme qu'elle devait voir dans ce coffret le message d'un homme de grande expérience, alors qu'il savait qu'il s'agissait en réalité d'un artefact ancien et puissant. Il déclara que le coffret n'était qu'un récipient qu'il appartenait à Shao Jun de remplir, que ce n'était qu'ainsi qu'elle accomplirait son destin.

Le coffret avait toujours été vide, et Ezio savait que Shao Jun devrait affronter ses responsabilités et admettre qu'elle seule pouvait décider du chemin à suivre.

Ce chemin était celui qu'Ezio lui-même avait emprunté, et qu'il ne pouvait inciter Shao Jun à suivre. Il avait perçu la rage qui brûlait chez la jeune femme, la colère qui flamboyait derrière ses larmes. Pour redonner naissance à la Confrérie, elle allait suivre la voie du sang. Les Tigres périraient de sa main et, sur leurs cadavres, une nouvelle Chine fleurirait, libérée des intrigues de l'Ordre des Templiers. Elle accepta de suivre les instructions de Wang Yangming et d'utiliser le coffret d'Ezio comme appât pour faire sortir les Tigres de leurs cachettes. Peut-être sauraient-ils ce qu'était réellement ce coffret...

Autres

Armes

ACCC arquebuses dynstie Ming

Les premières armes à feu à mèche apparues en Chine furent peut-être dérivées des couleuvrines portugaises. Les premiers "canons à main" du XIIIe siècle furent peut-être chinois, mais sous la dynastie Ming, ils furent délaissés au profit des armes occidentales en raison des rapides développements technologiques intervenus en Europe.

Les arbalètes sont des armes très anciennes, déjà décrites dans l'Art de la guerre de Sun Tzu, ouvrage rédigé entre 500 et 300 avant notre ère.

On pense que l'arbalète à répétition, une arme à magasin remplaçant le carreau tiré par un autre lors du réarmement, est une invention chinoise.

Les armes de jet, lancées à la main, n'étaient pas très répandues dans la Chine ancienne, mais il en exista trois types principaux.

Les fléchettes étaient de simples projectiles en forme de pointe de flèche, l'exotique fléchette en pièce d'or étant effectivement une pièce de monnaie aux bords aiguisés ; enfin, il y eut aussi l'olive d'acier, sorte de bille métallique lancée également à la main.

Le guandao est une arme d'hast chinoise similaire à une hallebarde. Dans sa variante la plus lourde, il représentait davantage un témoignage de la force de son possesseur qu'un outil efficace.

Également appelée shéng bião, il s'agit d'une corde de 5 mètres à l'extrémité de laquelle est fixée une dague. C'est un outil polyvalent, mais surtout utilisé comme arme : sa rapidité est utile dans les lieux clos et sa longueur permet à Shao Jun de frapper de loin.

Shao Jun peut planter la dague dans un objet distant puis grimper à la corde pour attaquer des ennemis de haut ou échapper à une situation délicate.

Cet outil créé par Shao Jun a ensuite été utilisé par de nombreuses générations d'Assassins.

Shao Jun n'emploie pas les lames secrètes habituelles. Elle a adapté la lame secrète classique des Assassins à son propre style en la dissimulant sous son le pied. Ceci lui offre une précision meurtrière admirablement servie par ses talents d'acrobate.

Divers

ACCC jonques chinoises database

Les jonques sont des navires de conception chinoise apparus sous la dynastie Song (960-1279). Dès leur apparition, les jonques se montrèrent suffisamment efficaces et robustes pour entreprendre de longs voyages. Des améliorations techniques telles que le dessin des mâts et des voiles leur permirent de surclasser les navires des Occidentaux, qui les adoptèrent.

ACCC navires portugais database

Les caraques étaient des navires à plusieurs mâts apparus à la fin du Moyen Âge et employés par les Portugais pour le développement de leurs routes commerciales maritimes dans l'Atlantique. Les explorateurs préféraient généralement les caravelles, plus légères, plus maniables et plus rapides pour leurs expéditions lointaines, mais le transport de cargaisons volumineuses de l'Orient vers l'Europe nécessitait des navires plus grands afin d'accroître la rentabilité de ces longues et périlleuses traversées.

On a retrouvé des exemples de céramique chinoise datant de 18 000 ans avant notre ère. La céramique constitue un élément important de l'art chinois et est célèbre dans le monde entier. C'était toujours le cas sous la dynastie Ming, et la céramique faisait partie des marchandises vendues aux marchands étrangers tels que les marins portugais.

La dynastie Ming fut aussi une époque d'ouverture de la Chine vers les autres cultures, ce qui enrichit ses formes d'expression artistique. La céramique de l'époque Ming présente ainsi des formes nouvelles, notamment inspirées par le travail des métaux des Musulmans. De nouvelles nuances de bleu apparurent grâce aux découvertes réalisées dans le domaine des composés chimiques utilisés pour la décoration des céramiques.

Stream the best stories.

Get Disney+