Wiki Assassin's Creed

EN SAVOIR PLUS

Wiki Assassin's Creed
Advertisement
Wiki Assassin's Creed
AC4icon
Pour la base de données concernant les monuments, voir Base de données (ACIV): Monuments.

AC4 Campements de pirates BDA

Les pirates installaient des campements semi-permanents où ils pouvaient revenir afin de préparer leurs navires et partager leur butin.

Exemples notables :
Andreas Island
Corozal
Île à Vache

AC4 Caroline du Nord BDA

La Caroline du Nord et la Caroline du Sud actuelles étaient autrefois réunies dans une seule colonie anglaise, la province de Caroline. Elles se sont séparées en 1729. Le rivage peu peuplé de la province fut souvent attaqué par des pirates, notamment Edward « Barbe Noire » Thatch, « Calico » Jack Rackham, Charles Vane et William Kidd.

(Note : On a une carte à jouer, là. La Caroline du Nord est un réservoir potentiel important de consommateurs de l’expérience virtuelle. -RL)

AC4 Charles-Towne BDA

Fondée en 1670, la ville de Charles-Towne prospéra pour devenir Charleston, l’un des ports les plus actifs de l’Amérique coloniale au début du XVIIIe siècle. On érigea des murailles autour du bourg afin de le protéger des attaques des corsaires français et espagnols.Barbe-Noire s’y installa après avoir bénéficié du pardon royal, mais continua ses activités de pirate en collusion avec le gouverneur de la colonie.

(Note : Je connais un bar sur East Bay Street qui fait un mint julep à tomber par terre. –DM)

(Note : Ils te paient pour faire leur pub ? –JM)

AC4 Floride BDA

Habitée par plusieurs tribus indigènes, la péninsule de Floride a été colonisée par l'Espagne quelques décennies après son exploration par l'expédition de Ponce de León, en 1513. À la grande époque de la piraterie dans les Indes occidentales, les navires du Trésor espagnols profitaient du Gulf Stream lors de leur trajet vers Cadix. Le sud de la Floride devient par conséquent l'un des sites d'attaque préférés des pirates, qui recrutaient beaucoup dans les Keys de Floride. Des tempêtes tropicales causèrent le naufrage de plusieurs flottes du Trésor espagnoles sur les rivages de Floride. Ceci fit affluer les pirates, mais aussi d'autres chercheurs de trésors, venus piller les épaves et attaquer les survivants qui protégeaient ce qu'ils étaient parvenus à débarquer.

AC4 Forts BDA

Dans une région infestée de corsaires, de boucaniers et de pirates, mais aussi de colonies d'empires européens souvent en guerre, chaque localité avait besoin de fortifications.

Exemples notables :
Dry Tortugas
Eleuthera
Castillo de Jagua
Punta Guarico
Chinchorro
Serranilla
Charlotte
Navassa
Conttoyor
Gibara

Cabo de Cruz

AC4 Great Inagua BDA

Great Inagua est l'une des plus grandes îles des Bahamas, à l'extrême sud de l'archipel.

Julien du Casse utilisa le petit avant-poste et le village pendant environ un an, avant son départ précipité en 1716.

AC4 Jungles BDA

Les forêts tropicales des Indes occidentales offrent une végétation luxuriante et une faune nombreuse. Obscures, humides et grouillant de vie, elles offrent de nombreuses occasions d’embuscades et d’innombrables manières de mourir.

Exemples notables :
Príncipe
Isla Providencia

AC4 Kingston BDA

En 1692, une série de séismes dévastateurs détruisit Port Royal, la plus grande ville de Jamaïque. Désespérés, les survivants se regroupèrent à quelques encablures, dans un village de tentes qui donna naissance à Kingston. En 1703, ce qui demeurait de Port Royal fut rasé par un incendie allumé par des pirates et Kingston prospéra pour devenir une grande ville. C’est aujourd'hui une ville très animée et très étendue, bien différente des complexes hôteliers au nord de l'île.

AC4 Observatoire BDA

L'Observatoire semble avoir tété un appareil de surveillance construit par la Première Civilisation il y a quelques quatre-vingt mille ans. Son antichambre similaire à une grotte contribuait à la sécurité du lieu et ses longs corridors permettaient d’entreposer des milliers de fioles en cristal renfermant, sous forme de sang, l'ADN des Précurseurs que l’on souhaitait espionner.

Au cœur de l’Observatoire se trouvait une sorte de théâtre comptant de nombreux sièges. À l'avant se trouvait un imposant appareil ressemblant à une sphère armillaire et abritant en son centre un crâne de cristal. Lorsqu'on y insérait une fiole de cristal contenant le sang d'un individu, l'appareil de l'Observatoire s'animait et éclairait la salle d'une projection holographique en temps réel de ce que captaient les yeux et les oreilles du sujet. Ceci permettait à la Première Civilisation de suivre pendant une période indéfinie ce sujet et ceux qu'il côtoyait, sans le moindre risque de détection.

Le crâne de cristal pouvait également être retiré de son logement. Il se transformait alors en système portable mais ôtait toute fonctionnalité à l'Observatoire.

(Un travail fantastique ! On l'a trouvé ! Je vais faire parvenir ces infos à Laetitia et voir quel retour on obtiendra. Je suis à peu près sûr qu'elle enverra une équipe là-bas au plus vite. Certainement pour les fioles de sang, car les moyens de surveillance modernes sont comparables à ce que permettait ce crâne de cristal. –OG)

AC4 La Havane BDA

Plusieurs tentatives de fondation d'une cité près de la baie de La Havane se succédèrent au début du XVIe siècle. Le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar y installa une localité vers 1514. La ville, située dans une baie donnant sur le Gulf Stream, est naturellement devenue une escale naturelle entre l'Europe et les Amériques. Au tout début de l'âge d'or de la piraterie, La Havane a été incendiée par le corsaire français Jacques de Sores. À l'aube du XVIIIe siècle, La Havane était devenue un grand port fortifié où venaient mouiller les navires du Trésor espagnol en route pour l'Europe. Les pirates rôdaient non loin de la ville, espérant prendre ces mêmes navires.

(Note : J'ai essayé de tractionner les autorités cubaines en jouant la carte du tourisme, mais ils ont l'air de ne rien comprendre au marketing. -RL)

AC4 Nassau BDA

Le premier nom de la ville fut (comme tant d'autres) Charles-Towne, mais elle fut rebaptisée Nassau en l'honneur du roi Guillaume III de la maison d'Orange-Nassau. Cette cité dispose d'un passé haut en couleur : en 1706, le gouverneur officiel quitta la ville, privant la couronne britannique d'un contrôle direct sur les Bahamas.

Les îles vivotèrent pendant près d'une décennie aux mains des sujets britanniques peu désireux de porter un titre officiel. En 1713, toute la région était devenue un havre pour les pirates, et c'est à cette époque que Benjamin Hornigold proclama que Nassau était une république pirate. Il se nomma gouverneur et, par la suite, tous les pirates dotés d'un peu de bon sens et d'un minimum de réputation en firent leur port d'attache, transformant ce bourg d'un millier d'habitants en "un nid d'infâmes bâtards", selon les termes du gouverneur des Bermudes.

(Note : Une grande découverte, cette république des pirates. J'en avais entendu parler, mais je croyais que c'était du pipeau. -RL)

(Note : C'est génial ! Enfin, je veux dire, PAS génial pour ceux qui se sont fait tuer, enlever et abandonner en mer, mais parfait pour nous. Ça nous donne un point d'ancrage. -ML)

AC4 Naufrages BDA

La région des Indes occidentales est souvent touchée par des ouragans et des tempêtes tropicales. Associés au hauts fonds, ces phénomènes engendrent de nombreux naufrages. À l'époque de la marine à voile, en particulier, les navires de toutes tailles étaient fréquemment projetés sur les rivages rocailleux. Leurs équipages mouraient souvent avant qu'on puisse leur envoyer des secours.

(Note : Le naufrage le plus célèbre est celui de dix navires espagnols chargés de trésors, drossés vers la côte de Floride en 1715. Des tas de gens ont afflué de toute la région pour tenter de récupérer quelques pièces de huit sur le sable. Pas mal d’entre eux se sont ensuite lancés dans la piraterie. –DM)

AC4 Plage de cocotiers BDA

Il s'agit de petits îlots sablonneux sur lesquels ne poussent presque que des cocotiers. Il n'était pas rare que des pirates y abandonnent leurs ennemis.

Exemples notables :
Abaco Island
Lagon salé
Santanillas
Cumberland Bay
Mariguana Island

Cayman Sound

AC4 Plantations de canne

Les lucratives plantations de canne à sucre étaient généralement organisées autour d'une imposante demeure bordée de dépendances. Leurs entrepôts regorgeaient souvent de marchandises de valeur destinées au négoce... mais parfois volées.

Exemples notables :
Cat Island
Matanzas
New Bone
Tortuga

AC4 Ruines mayas BDA

On trouve des ruines mayas dans l'ensemble de la péninsule du Yucatán et même dans toute l'Amérique centrale. Cette grande civilisation connut son apogée entre 250 et 900 de notre ère.

(Note : C’est l'une des civilisations qui ont disparu sans qu’on sache pourquoi. –RL)

(Note : Oh, des tas de mayas vivent encore dans cette région. Et leur culture a subsisté avec eux. Mais, en effet, cette civilisation s'est effondrée il y a environ mille ans. On attribue parfois sa disparition à une sécheresse, mais je crois que personne ne sait ce qui s'est vraiment passé. –DM)

AC4 Tanières de contrebandiers BDA

Les nombreuses petites grottes de la région étaient utilisées comme tanières secrètes par les contrebandiers. Certaines ne sont accessibles que par voie sous-marine.

Exemples notables :
Petite caverne
Jiguey
Ambergris Key
San Juan
Anotto Bay

AC4 Temples mayas BDA

Datant pour la plupart de la période classique maya (250-900), les ruines mayas se trouvent pour l'essentiel dans la péninsule du Yucatan et en Amérique centrale. Les temples mayas sont dotés de marches escarpées et surmontés d'une plateforme accueillant une structure en bois. L'architecture maya fait la part belle à la décoration, avec de fréquents bas-reliefs et des fresques murales. Les voûtes sont dépourvues de clé et adoptent une forme triangulaire dite "en encorbellement".

(Note : Ce n'est pas la civilisation qui a disparu sans qu'on sache pourquoi ? Ou alors c'était les Incas ? –RL)

(Note : Des tas de mayas vivent encore dans la région. Ils disposent d’une culture très riche et parlent toujours une forme moderne de la langue maya. Hélas, effectivement, cette civilisation florissante a atteint son apogée vers l'an 900 avant de s'effondrer brusquement et de terminer lentement son déclin dans les siècles suivants. On attribue parfois sa disparition à une sécheresse ou à des pratiques agricoles à court terme, mais aucun consensus n'est apparu à ce sujet. En tout cas, la dernière ville maya a disparu à la fin du XVIe siècle, soit bien avant la période qui nous intéresse. –DM)

AC4 Villages de pêcheurs BDA

Petits villages généralement composés de quelques huttes, présents sur les centaines d'îles des Indes occidentales. Pour les pirates, c'étaient des endroits sûrs où ils pouvaient se rassembler sans se faire remarquer.

Exemples notables :
Arroyos
Salt Key Bank
Crooked Island
Grand Cayman

Entrées cachées[]

Entrées inaccessibles en jeu mais trouvées dans les fichiers internes.

Petite localité de la côte orientale de la péninsule du Yucatan. Autrefois occupée par une population maya prospère, ses habitants ont pour la plupart succombé à la variole apportée par les conquistadors au XVIe siècle. Il subsiste cependant de nombreuses ruines mayas. Ce site a été fréquenté par des pirates du XVIe au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, il est célèbre pour ces complexes hôteliers de luxe et sa proximité de Cancun.

(Note: Il va falloir insister un max sur ce site pour attirer les gens des hôtels et leur tirer du fric. –RL)

Petite île au large des côtes africaines, dans le golfe de Guinée. Inhabitée, elle a été colonisée par le Portugal vers 1500. Elle est ensuite devenue une escale des navires négriers. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les pirates infestaient la région et perturbaient la vie à Principe et dans l'île voisine de São Tomé.

En 1975, le Portugal a accordé leur indépendance à Principe et à São Tomé, qui ont formé ensemble un unique État.

(Note: Je crois qu'ils ont encore des problèmes de piraterie. Il y a moyen de relier ça à nos travaux ? –DM)

(Note: Plus ça change… -JM)

Également appelée Old Providence ou île de la Providence, elle accueillit une colonie puritaine en même temps, ou presque, que celle fondée à Jamestown, en Virginie (États-Unis). L'île pratiqua ensuite la traite des esclaves, ce qui attira inévitablement l'attention des pirates et des corsaires. C'est là que le célèbre corsaire Henry Morgan lança en 1671 son raid contre Panama, et certaines rumeurs affirment toujours qu'il a caché une partie de son impressionnant trésor sur Isla Providencia.

Crooked Island forme, avec Acklins et quelques autres îles, un arc autour de la peu profonde baie d'Acklins, à l'extrême est des Bahamas. L'île n'a été colonisée que dans les années 1780.

C'est de loin la plus grande des trois îles formant les Cayman (les deux autres étant Little Cayman et Cayman Brac). Le premier européen à les apercevoir fut Christophe Colomb. Sir Francis Drake leur attribua leurs noms actuels, qui sont peut-être le fruit d'une méprise : ayant aperçu de grands iguanes des rochers, il les a peut-être pris pour des caïmans (qui est d'ailleurs une appellation taïno).

(Note: Grand Cayman est très jolie, mais un peu chère AMHA –ML)

(Note: Bonjour la frime. –DM)

(Note: :) –ML)

Cette vaste île au large de Cuba a souvent servi de repaire. Calico Jack Rackham, en particulier, l'utilisa à la fin de sa carrière.

Ile aussi étroite qu'allongée située dans la portion est des Bahamas. Sa population arawak originale fut déportée par les Espagnols afin de travailler sur Hispaniola. En 1648, des colons européens venus chercher la liberté de culte ont rebaptisé l'île, lui attribuant le nom signifiant "liberté" en grec ancien. Le pirate Benjamin Hornigold utilisa parfois cette île paisible et sereine comme repaire et source de membres d'équipage. En 1718, Charles Vane pilla l'alcool et le bétail d'Eleuthera.

(Note: Encore de l'alcool et du bétail ? Il n'y a pas moyen de trouver des pirates qui volaient de l'or et de l'argent ? –RL)

(Note: Je commence à trouver que cette "exactitude historique" va gentiment plomber l'action. Mais "Alcool et bétail", ça ferait un bon nom pour un bar hype. –DM)

Située à l'entrée de la baie de Cienfuegos, ce castillo a été érigé afin de la protéger des pirates qui l'utilisaient comme lieu de rassemblement. Construit dans les années 1730, le Castillo de Jagua était la troisième plus grande forteresse de Cuba.

(Note: 1730 ? Non. –DM)

(Note: On manque de forteresses. Allez, à quelques années près… Lâche-moi, d'accord ? –RL)

(Note: Non, ça suffit les anachronismes ! –DM)

(Note: Objection rejetée, DM, Tu veux de l'exact ou de l'intéressant ? On ne peut pas toujours avoir les deux. –ML)

Cette petite île sans relief et inhabitée se trouve à environ 50km de la côte ouest d'Haïti. Navassa fut découverte par hasard par les hommes de Colomb partis chercher de l'aide alors que leur chef était naufragé en Jamaïque. Ils tombèrent sur cette petite île et découvrirent qu'elle n'offrait ni eau douce, ni quoi que ce soit d'utilisable.

(Note: Petite ! Inhabitée ! Sans relief ! Ça va enrichir l'expérience virtuelle, ça tiens… -JM)

(Note: On peut parier que des pirates sont venus s'y abriter ; pas la moindre autorité là-bas. –DM)

Petite île au large du Mexique, dans la mer des Indes occidentales. Réputée pour sa faune, c'est une destination appréciée des ornithophiles, plongeurs et autres amateurs de vie sauvage. Le Mexique lui a accordé le statut de parc national.

(Note: Regarder les zoziaux ? Pourquoi pas écouter l'herbe pousser ? –JM)

(Note: C'est écoconvivial, magnifique et ça fait la promotion de la biodiversité. L'endroit idéal pour se détendre pendant l'expérience virtuelle ! –ML)

Cette ile, qui tire peut-être son nom du pirate Arthur Catt, abrite le point culminant de l'archipel des Bahamas, à 63m d'altitude. Officiellement inhabitée à l'âge d'or de la piraterie, Cat Island est aujourd'hui un site majeur de la pratique du vaudou obi aux Bahamas.

Petite île au large de la côte nord d'Haïti (Hispaniola au XVIIe et XVIIIe siècles), elle fut très appréciée des pirates en raison de sa situation dans la passe au Vent. Le premier européen à l'apercevoir fut Colomb, qui l'appela ainsi parce que sa silhouette présentait la forme d'une carapace de tortue sur l'horizon. Des boucaniers français y construisirent un fort et firent de l'île une place forte des pirates.

La plus petite des deux grandes îles formant, avec de nombreux autres îlots, une chaîne d'environ 200km de long dans la partie nord des Bahamas. Elle abrita souvent des pirates.

Les pirates installaient souvent des campements dans des endroits où ils ne craignaient pas les attaques, bordés d'une plage où ils pouvaient radouber. Ils appuyaient un navire contre un autre afin de racler les vers qui rongeaient le bois ou de réparer la coque.

Très belle petite île au large de la côte sud d'Haïti. Initialement dénomée Isla Vaca, son nom fut francisé lorsque la France prit le contrôle de la partie occidentale d'Hispaniola en 1697.

(Note: Elle a un pedigree piratesque impeccable. Henry Morgan l'utilisa comme base dans les années 1670 et un ancien corsaire en devint le gouverneur. –DM)

(Note: Superbe et piratesque. Le rêve. –ML)

Advertisement