Realworld.pngACVicon.png
"Je ne crains pas ces hommes, ni quiconque voudrait s'en prendre à nous... Ces terres sont notre seul espoir. Je ferai tout ce qu'il faut pour que l'Angleterre devienne notre foyer. Les Saxons ont soif de sang du Nord. Donnons-leur l'occasion d'y goûter, mes frères."
– Eivor

Assassin's Creed: Valhalla est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Ubisoft Montréal et constitue le douzième opus de la série Assassin's Creed, faisant suite à Assassin's Creed: Odyssey. Il est sorti le 10 novembre 2020 sur PlayStation 4, sur Xbox One et Xbox Series X | S ainsi que sur Stadia et PC, et le 19 novembre du Playstation 5.

Le jeu prend place dans l'ère viking, au IXe siècle de notre ère, où le joueur peut incarner Eivor, un homme ou une femme viking[1], dont le genre est déterminé par l'Animus sauf si le joueur souhaite le choisir[2]. Valhalla est le deuxième jeu où le joueur peut incarner au choix un homme ou une femme comme protagoniste principal.

Synopsis

À l'ère des Vikings au IXe siècle de notre ère, où les ressources de la Norvège glaciale diminuent, incarnez Eivor, qui mènera son clan vers les terres verdoyantes de l'Angleterre accompagné de Synin, son corbeau. Forgez un nouvel avenir pour votre peuple et revivez le style de combat impitoyable des guerriers vikings, où la quête ultime est de gagner sa place au Valhalla, près d'Odin.

Univers et trame historique

Le jeu prend place dans une période du Moyen Âge anglo-saxon appelée Âge sombre, ce qui correspond à une véritable période de l'histoire européenne, située entre 820 et 920[3]. Cela écarte toute référence aux invasions norvégiennes du Xe siècle de l'Angleterre, tout aussi célèbres que celles-ci, qui avaient été initialement pressenties comme référence au jeu.

Une précision supplémentaire donnera finalement la date de 873 après Jésus-Christ comme date du début de l'histoire, soit deux ans après le couronnement d'Alfred le Grand comme roi de Wessex[4]. C'est à cette période que les premiers pillages normands deviennent des ambitions de colonisation, ce qui constitue un des éléments clés du jeu.

Norvège

Paysage de Norvège

L'histoire de Eivor débutera en Norvège, où la vie est rude à cause de la guerre et du manque de ressources. Cette situation l'obligera à partir de sa terre natale en direction de l'Angleterre, ce afin d'y former de nouvelles colonies.

La mythologie viking sera aussi parmi la trame historique du jeu, à l'image de Assassin's Creed: Origins. Les dieux sont en effet au centre de cette culture et de leur vie quotidienne, puisque l'atteinte du Valhalla, lieu mythique qui donne son nom au jeu, est l'objectif ultime de tous les vikings.

Angleterre

Angleterre

À l'époque de l'ère Viking, l'Angleterre est divisée en quatre royaumes : l'Est-Anglie, la Mercie, la Northumbrie et le Wessex. Eivor aura l'occasion de visiter trois grandes villes, Londres, Winchester et Jorvik (York) parmi d'autres[5]. La zone traverse néanmoins une période d'âge sombre, comme une grande partie de l'Europe, ce à cause des invasions vikings.

Le roi Alfred de Wessex, connu plus tard sous le nom d'Alfred le Grand, est une des figures historiques présente dans le jeu : il est aperçu dès la première bande-annonce en train de déclarer la guerre aux occupants vikings. La narration le présente comme un homme très sévère à l'égard des vikings, leur reprochant notamment leur paganisme et leur brutalité, alors qu'il signe de son sceau une déclaration de guerre à leur égard.

Développement

Studios et développeurs

Ubisoft Montréal est le principal studio de développement de Valhalla, travaillant avec 14 autres studios sur le jeu, dont un partenaire externe, Sperasoft, qui avait déjà contribué à Assassin's Creed: Origins et Assassin's Creed: Odyssey[6]. En développement depuis fin 2017, Assassin's Creed Valhalla est dirigé par le directeur créatif Ashraf Ismail, connu pour son travail sur Assassin's Creed: Origins et Black Flag, en collaboration avec Darby McDevitt comme directeur narratif. Ce dernier, conscient des similitudes avec God of War sorti en 2018, pense que Valhalla peut se démarquer comme un jeu plus ancré dans la précision historique plutôt que dans la mythologie[7].

Toutefois, Ashraf Ismail devra démissionner de la direction créative du jeu, suite à des accusations publiques sur sa vie personnelle. En effet, des utilisateurs de Twitter l'accusent de tromper sa femme, dans un contexte plus vaste d'accusations de l'équipe d'Ubisoft d'abus sexuels et de viols, qui concernent le responsable marketing Andrien Gbinigie et le scénariste Chris Avellone[8]. La succession d'Ashraf Ismail n'est pas communiquée, probablement parce que le jeu était déjà à un stade avancé.

Ces scandales avaient néanmoins eu un impact retentissant sur les réseaux sociaux, au point qu'ils créent une réaction de la part de la communauté de fans pour promouvoir les femmes dans Assassin's Creed. En effet, un groupe Assassin's Creed Sisterhood est créé sur les réseaux sociaux par un tweet de l'utilisatrice Kulpreet Virdi, membre de la communauté de fans The Mentor's Guild, le 31 juillet 2020[9] et représenté par un logo de type égyptien. L'idée prend de l'ampleur et est rapidement médiatisée, favorisée par l'idée que nombre de personnages féminins jouent plutôt des rôles secondaires dans les précédents jeux au lieu de jouer les premiers rôles[10].

Les concepteurs du jeu, pour tenter de satisfaire les fans et éviter d'agrandir la polémique, décident de rendre hommage à ce mouvement des fans dans la conception d̈́'Eivor. En effet, un tatouage spécial dans le dos pourra être débloqué comme récompense au cours du jeu, et ce tatouage reprend exactement le logo du groupe Assasin's Creed Sisterhood[11]. Le tatouage est également disponible à la fois pour la version féminine comme masculine d'Eivor, reprenant la volonté du groupe de ne pas être un mouvement uniquement pour les femmes, mais d'être un mouvement féministe au sens large et pour tous[12]

Dévoilement du jeu

L'Easter Egg présent dans The Division 2

Assassin's Creed: Valhalla a d'abord été teasé grâce à un Easter Egg dans le jeu d'Ubisoft Tom Clancy's The Division 2. On pouvait y voir un poster où le mot "Valhalla" apparaissait, avec un homme viking tenant une sphère, similaire à une Pomme d'Eden. Si le teaser est apparemment accidentel, il dévoile un an auparavant le titre du jeu et son intrigue principale : le monde des vikings.

Selon le journaliste Jason Schreier, le nom de code utilisé pour le jeu aurait été Assassin's Creed: Kingdoms, sans confirmation officielle de ce fait[13]

Le 29 avril 2020, le jeu a officiellement été annoncé après le teasing d'une vidéo de 8h en direct, où l'artiste Boss Logic illustrait le visuel officiel. Le trailer a par la suite été dévoilé le lendemain, puis un gameplay le 7 mai lors de l'événement Xbox.

Date de sortie et plateformes

La sortie de Valhalla a été annoncée relativement tardivement, le 12 juillet 2020 uniquement - lors de la conférence virtuelle Ubisoft Forward -, pour une date de sortie définitive fixée au 17 novembre 2020. Du gameplay est publié en parallèle de cette annonce[14]. La date est cependant avancée, à la surprise générale et alors que la pandémie de COVID-19 pousse plutôt au report, au 10 novembre 2020, pour coïncider avec la date de sortie des Xbox Series S et Series X[15]. La date de sortie pour PS5 intervient lors du lancement pour certains pays, les États-Unis, le Japon, le Canada, le Mexique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud, soit le 12 novembre, bien que les autres pays n'aient accès à la PS5 qu'à partir du 19 novembre[16].

Il s'agit d'un jeu cross-gen, dont la date de sortie correspond d'ailleurs à ce lancement de la nouvelle génération de consoles. Ainsi, le jeu arrivera sur PlayStation 5 et Xbox Series X, parmi la PS4 et la Xbox One, ainsi que sur PC Microsoft Windows. Sur PC, le jeu ne sera pas disponible sur Steam au moins à son lancement, mais d'abord sur UPlay et Epic Games Store[17]. Valhalla sera un jeu smart delivery, qui permettra d'y jouer sur les nouvelles générations de consoles si le jeu est acheté sur une ancienne génération.

Musique

Article détaillé : Bande originale d'Assassin's Creed: Valhalla

La bande son originale de Valhalla est composée par Sarah Schachner et Jesper Kyd, en collaboration avec Einar Selvik pour les musiques originales[18].

Artbook

Article principal : L'art de Assassin's Creed: Valhalla

Un artbook pour présenter l'univers de Valhalla est annoncé dès le mois de mai. Sa sortie est prévue en France pour le 12 novembre - soit simultanément à la sortie du jeu pour certains pays en PS5 - après avoir été initialement prévu pour le 10 décembre. L'éditeur français Mana Books se charge de sa publication française[19].

Le livre met notamment en avant l'envers du décor du jeu, avec une série d'images de sa conception, tout en revenant sur sa conception avec les réflexions des artistes impliqués.

Système de jeu

Extrait_de_gameplay_d'Assassin's_Creed-_Valhalla_(VOSTFR)

Extrait de gameplay d'Assassin's Creed- Valhalla (VOSTFR)

Personnages jouables

Pour la seconde fois, le jeu permet d'incarner au choix un homme ou une femme, dénommé(e) Eivor, un colon Viking issu de la Norvège et un leader de clan. Des options de personnalisation de son apparence sont possibles (cheveux, barbe, vêtements, tatoo etc.) et le personnage a la fameuse capuche d'Assassin, caractéristique de tous les personnages jouables de la série. Son principal objectif est de coloniser l'Angleterre, ce qui implique que le joueur peut développer son propre campement.

Le jeu reprend les choix issus des dialogues et la relation entre les personnages non-jouables vue dans Assassin's Creed: Odyssey, mais inclut de nouvelles possibilités pour le personnage jouable : il ou elle peut former des alliances politiques avec des clans non-jouables. Les décisions du joueur impactent le monde du jeu en temps réel, notamment par les choix de dialogues. Du fait de ses origines, le joueur peut voyager aussi bien en Norvège qu'en Angleterre, avec de nombreuses villes visitables. Il devrait toutefois commencer par sa terre d'origine norvégienne avant d'aller en Angleterre[20].

L'animal qui suit Eivor ne sera pas un aigle mais un corbeau, incarnant d'une certaine manière Odin. Il a de nouvelles capacités par rapport aux opus précédents.

La présence de Layla Hassan dans le prochain jeu de la franchise a été confirmée comme personnage jouable dans les temps modernes[21]. Selon l'aveu même des directeurs, elle fait son apparition dans Valhalla pour regagner le cœur des fans[22], au sein de ce qui serait une « trilogie Layla Hassan » composée d'Assassin's Creed: Origins et Assassin's Creed: Odyssey en plus de Valhalla.

Elle sera jouable à partir de la découverte d'une anomalie d'Animus, qui posera un nouveau mystère et qui devra être résolu par le joueur dans sa quête[23]. On ignore comment son histoire, qui implique un saut temporel obligatoire, sera introduite, mais elle pourra explorer l'ancienne Angleterre et changer de genre grâce à l'Animus[24].

Équipement du viking

Eivor combattant un homme

Plusieurs combinaisons d'armes sont possibles, le viking pourra utiliser deux armes, une arme et un bouclier ou deux boucliers, au choix du joueur : toutes les combinaisons sont possibles. Il a également été indiqué que la lame secrète reviendrait parmi l'équipement du joueur.

Chaque pièce d'équipement est unique. L'équipement peut être amélioré et personnalisé, et le joueur pourra utiliser le même équipement du début à la fin s'il le souhaite : il est possible d'améliorer chaque équipement. De ce fait, les équipements deviennent plus rares que dans les précédents jeux, puisque l'amélioration des anciens équipements est favorisée.

Camp / Campement / Colonie / Village

Concept art du campement viking

L'objectif principal d'Eivor est de s'installer durablement en Angleterre : le joueur peut donc développer sa propre colonie viking. Grande nouveauté du jeu, les développeurs indiquent que « le camp change totalement la structure du jeu » et que « vous êtes incité à revenir au camp » au cours du jeu[25].

Le gameplay permet ainsi la construction de nombreux bâtiments vikings pour maintenir et défendre ce campement. Il peut notamment y construire des casernes, des magasins de tatouage, ou encore recruter de nouveaux membres pour son clan et les entraîner pour des raids ou pour d'autres missions. La construction du camp a aussi un impact sur le personnage, lui permettant un plus grand choix de personnalisation[26].

Un mois avant la sortie du jeu, de nouveaux détails sont dévoilés quant au camp : véritable place centrale du jeu, il faudra le développer par l'intermédiaire de ressources accumulées lors du déroulement du jeu. Des tatoueurs, déjà annoncés, mais aussi des fermiers, des forgerons, ou le développement d'une place centrale pour accueillir des banquets[27]. Le forgeron jouera un rôle particulièrement important, puisque celui-ci est le seul qui acceptera de parler à Eivor, les autres forgerons étant des anglais peu favorables à la présence viking.

Bureau des Assassins à Ravensthorpe

Par ailleurs, le nom de la colonie est dévoilé comme étant Ravensthorpe, et que ce camp comportera un bureau des Assassins, tel que dans Assassin's Creed ou les anciens jeux[28]. Le nom choisi du camp semble se référer à un véritable village et paroisse civile du Royaume-Uni, ainsi qu'un nom utilisé en Australie. Toutefois, le nom semble peu cohérent par rapport à la géographie de l'Angleterre, car le camp est très clairement situé sur la côte, alors que le véritable Ravensthorpe en est relativement éloigné.

Compétences et combats

Le système de l'arbre de compétences sera de retour : il remplace le traditionnel système de niveaux, qui disparaît totalement dans ce jeu, au profit d'un système de points de compétence à dépenser dans cet arbre de compétences.

Concernant le combat au corps-à-corps, Eivor aura la capacité de lancer des haches et le système de combat sera plus brutal, avec notamment une sensation de poids et d'impact, tandis qu'il pourra combiner toutes les armes possibles sans aucune restriction, ce qui permet de créer de nouvelles techniques de combat selon la volonté du joueur.

Eivor pourra mener des raids avec son drakkar, qu'il peut appeler à tout moment comme son cheval et sa capuche[29] pour conquérir de nouvelles terres, installer son camp, gagner de nouvelles richesses et ressources indispensables. Son drakkar, personnalisable, possède un équipage de huit personnes, également personnalisables. Le drakkar sera essentiellement un outil de transport, mais pourra aussi servir de possible machine de guerre. Notamment, il pourra avoir un intérêt stratégique pour repérer les forteresses ennemies et planifier des raids contre les adversaires[30]. Il n'est pas encore certain à ce stade qu'il y ait de véritables batailles navales dans le jeu, les batailles montrées dans les trailers et le gameplay montrant plutôt des grandes batailles terrestres.

Arc narratif

Le système de quêtes sera présent, avec l'inclusion de mini-jeux. Le joueur aura la possibilité de construire son village, l'améliorer au cours de son avancée dans le jeu et de recruter des personnes dans son clan. Chacune des décisions prises aura un impact dans l'histoire et au sein de la communauté.

Concernant l'arc narratif du présent, on retrouve Layla Hassan à la recherche de vérité, en compagnie de Rebecca Crane.

Quêtes

Catégorie détaillée : Quêtes de Assassin's Creed: Valhalla

Les quêtes principales deviennent les seules quêtes marquées : il n'y a plus de marqueurs pour les quêtes secondaires, qui peuvent se rencontrer simplement au fil du jeu. En effet, il peut suffire d'explorer une zone ou de discuter avec un personnage pour remplir ces quêtes annexes, qui peuvent être présentes à tout moment.

Autres activités

Le joueur pourra participer à des activités sans conséquence directe sur l'arc narratif ou les quêtes, comme des jeux à boire, de la chasse ou des jeux traditionnels scandinaves, tels que des insultes entre deux vikings.

Pas de multijoueur

Il n'y aura pas de version multijoueur dans Assassin's Creed: Valhalla, mais le mode de coopération reste possible. Le joueur pourra également créer un mercenaire viking qui peut être recruté par d'autres joueurs, mais qui agira en tant que personnage non-jouable. Ce mercenaire, si les autres joueurs réussissent leurs missions, pourra faire gagner des récompenses supplémentaires au joueur, notamment au cours des raids. L'utilisation de ces mercenaires sera également mutuellement bénéfique, car si les mercenaires ne sont pas contrôlés, ils rapportent une partie du butin au joueur principal et au créateur du mercenaire[31].

Personnages et apparitions

Personnages

Catégorie détaillée : Personnages de Assassin's Creed: Valhalla

Eivor (femme)

Eivor (homme)

Layla Hassan

Alfred le Grand

Odin

Sigurd

Valka

Rebecca Crane

Basim Ibn Ishaq

Plusieurs personnages sont présents :

  • Eivor : personnage jouable du jeu, Eivor est une viking provenant de Norvège et cheffe de son clan. Souhaitant quitter sa terre natale, elle part vers l'Angleterre pour coloniser la zone et se retrouve en conflit avec les populations locales, représentées par Alfred de Wessex.
  • Layla Hassan : autre personnage jouable du jeu, l'ingénieure sera jouable pour l'arc narratif du présent, ainsi qu'à partir de la découverte d'une anomalie d'Animus. L'utilisation intensive de l'Animus l'a un peu changé.
  • Alfred le Grand : le roi de Wessex est un farouche opposant à la présence de vikings sur son territoire, en particulier Eivor.
  • Odin : dieu central dans la mythologie nordique, Eivor lui donne une importance évidente. Sa présence est sous la forme de différentes apparitions, comme un corbeau.[32]
  • Basim : Assassin du Levant, Basim est un personnage aussi énigmatique que distant, qui a assurément un objectif ultime, mais même son protégé Hytham, plus proche de lui que quiconque, en ignore la nature.
  • Hytham : apprenti Assassin, Hytham suit son mentor Basim et est certain de pouvoir être d'une grande utilité à la Confrérie si on lui en offre l'occasion.

Apparitions

Créatures

Évènements

Lieux

Armes

Éditions

Édition standard

Contient :

  • Le jeu Assassin's Creed: Valhalla.

Édition Gold

Contient :

  • Le jeu Assassin's Creed: Valhalla.
  • Le Season Pass : nouveaux contenus, territoires et équipements, avec une mission bonus disponible au lancement "la légende de Beowulf".

Édition Ultimate

Mission Berserker

Contient :

Édition Collector

Édition Collector

Contient :

  • Le jeu Assassin's Creed: Valhalla.
  • Le pack ultimate comprend :
    • Le pack d'équipements Berserker (Hache A, crochet, bouclier léger Ursin de Garde, nouvelle apparence pour le corbeau, monture Loup de Hati et ensemble Berserker pour Eivor),
    • L'installation Berserker (personnalisation du village en Angleterre)
    • Le navire Berserker
    • Le set de runes.
  • Des objets de collection

Contenus téléchargeables

Catégorie détaillée : Contenu téléchargeable d'Assassin's Creed: Valhalla

Extensions

La colère des druides

La colère des druides est la première extension du jeu, qui sortira au printemps 2021, inclue dans le Season Pass. Il faudra affronter les enfants du Culte de Danu et découvrir qui en sont les membres. Il y aura la possibilité de conquérir des forts circulaires et d'influencer le système commercial de Dublin. Des histoires Celtes, de druides et des aspects plus sombres de l'histoire de l'Irlande seront également à découvrir.

Le siège de Paris

Le siège de Paris est la seconde extension du jeu, qui sortira en été 2021, inclue dans le Season Pass. De nouvelles activités rejouables seront possibles, où l'on peut se battre et attaquer les armées d'élite de Charles le Gros. Il sera possible d'infiltrer, de créer des alliances et de tenter de conquérir Paris de l'intérieur.

Missions supplémentaires

La légende de Beowulf

Assez rapidement dans la campagne de promotion du jeu, le premier contenu téléchargeable est dévoilé : il s'agit de La légende de Beowulf. Inspiré d'une véritable légende anglo-saxonne - mais inspirée des scandinaves - du même nom, le poème est connu pour être très épique et pour raconter une légende parfaite. Ce DLC souhaite justement montrer la « terrible vérité » derrière la légende[33], dont les faits auraient pu se passer à la même période que celle du jeu.

La voie du Berserker

Contenu téléchargeable révélé dès le mois de mai 2019 lors des premières précommandes d'Assassin's Creed: Valhalla[34], le contenu "La voie du Berserker" prend la forme d'une mission bonus accessible uniquement pour toute précommande du jeu. Dans cette mission, un « Berserker légendaire » sera accompagné par Eivor dans sa quête de vengeance[35]

Galerie

Références

  1. — Assassin's Creed Valhalla : trailer, images in-game et infos exclusives francophone
  2. Voir l'article d'IGN France, Assassin's Creed Valhalla vous fait jouer à la fois Eivor homme et femme par défaut, publié le 14 octobre 2020.
  3. Post Twitter d'Assassin's Creed sur l'âge sombre
  4. Voir l'article de Micromania, Tout ce que l’on sait d’Assassin’s Creed Valhalla, consulté le 7 août 2020.
  5. Indication des lieux visités et de la composition de l'Angleterre dans une vidéo de Julien Chièze, Assassin's Creed Valhalla : Next Gen, exploration, gameplay | Infos exclusives.
  6. Voir le communiqué de Sperasoft sur la conception d'Assassin's Creed Valhalla, The next part of Assassin’s Creed® franchise developed with Sperasoft contributions (en anglais).
  7. Voir l'article de BeGeek, Assassin’s Creed Valhalla : le directeur narratif Darby McDevitt n’a pas peur de la comparaison avec God of War, publié le 4 mai 2020.
  8. Voir l'article sur Gameblog, [http://www.gameblog.fr/news/91211-assassin-s-creed-valhalla-le-directeur-creatif-ashraf-ismail Assassin's Creed Valhalla : Le directeur créatif Ashraf Ismail démissionne après des accusations publiques, publié le 25 juin 2020.
  9. Voir le tweet originel du 31 juillet 2020 à cette adresse (en anglais).
  10. Voir l'article de GameRant, Assassin's Creed Community Celebrates Amunet and Female Assassins with Sisterhood Symbol.
  11. Voir l'article de GamerGen.com, Assassin's Creed Valhalla : un tatouage inspiré du mouvement communautaire féministe Assassin's Creed Sisterhood intégré au jeu, publié le 3 octobre 2020.
  12. Voir les explications de Kulpreet Virdi The Assassin's Creed Sisterhood movement explained, publié le 11 août 2020 (en anglais).
  13. Voir le tweet de Jason Schreier à cette adresse (en anglais).
  14. Voir l'article de PhonAndroid, Assassin’s Creed Valhalla : le jeu sort le 17 novembre et s’offre une longue vidéo de gameplay, publié le 13 juillet 2020.
  15. Voir l'article de Clubic, Assassin's Creed Valhalla avance sa date de sortie au 10 novembre, publié le 9 septembre 2020.
  16. Voir l'article de GamerGen.com, PS5 : des dates de sortie pour Assassin's Creed Valhalla et Watch Dogs Legion, publié le 20 septembre.
  17. Voir l'article de Jeuxactu.com, Assassin's Creed Valhalla : sur PC, le jeu sera sur Uplay et Epic Games Store seulement !, publié le 30 avril 2020.
  18. https://news.ubisoft.com/en-us/article/12nFvpgMd9CPBeRopB21aY/assassins-creed-valhalla-composers-and-songwriter-revealed
  19. Voir l'article de Jeuxvidéo.com, Assassin's Creed Valhalla : un artbook sortira en librairie le 12 novembre, publié le 5 octobre 2020.
  20. Voir l'article de Vonguru, Assassin’s Creed Valhalla, de la Norvège à l’Angleterre !, publié le 30 avril 2020.
  21. Voir l'article de GameRant, Assassin's Creed Valhalla Modern Day Protagonist Confirmed, publié le 30 avril 2020 (en anglais).
  22. Darby McDevitt s'est exprimé à son sujet sur Twitter pour rassurer un fan et exprimer qu'il « aimerait bientôt le personnage », confirmant par ailleurs de façon indirecte sa présence dans le jeu. Voir l'article de ActuGaming.net, Assassin’s Creed Valhalla : Le directeur narratif s’exprime au sujet de Layla Hassan, publié le 11 août 2020.
  23. Voir l'article de N-GamZ.com, Assassin’s Creed Valhalla: le jeu confirme les séquences contemporaines avec Layla Hassan !, publié le 16 juillet 2020.
  24. Voir l'article de Next Stage, Assassin's Creed Valhalla : Vous pourrez changer le genre de votre personnage à volonté, publié le 14 juillet 2020.
  25. Voir l'article de Jeuxactus.com, Assassin's Creed Valhalla : les développeurs expliquent l'importance du camp, il ne sera pas anecdotique, publié le 5 mai 2020.
  26. Voir l'article d'IGN France, Assassin's Creed Valhalla : ce que l'on sait du gameplay et de l'histoire, publié le 30 avril 2020.
  27. Voir l'article de Jeuxvideo.com, Assassin's Creed Valhalla : quêtes, bâtiments et progression, le plein d'infos sur la colonie, publié le 12 octobre 2020.
  28. Voir l'article de GameRant, Assassin's Creed Valhalla Bringing Back Yet Another Big Feature From First Game, publié le 12 octobre 2020 (en anglais).
  29. Voir l'article de Jeuxvideo.com, Assassin's Creed Valhalla : Ubisoft propose un Fan Kit gratuit sur Uplay, publié le 21 juillet 2020.
  30. Voir l'article d'IGN France, Assassin's Creed Valhalla : 36 infos glanées sur le gameplay, l'histoire, le monde, publié le 1er mai 2020.
  31. Voir l'article de GameMe, Assassin’s Creed Valhalla n’a pas de multijoueur mais vous permet de faire un mercenaire viking pour aider les amis à effectuer un raid, publié le 2 mai 2020.
  32. Voir l'article de Gamerant, Odin's Role in Assassin's Creed Valhalla, publié le 4 mai 2020 (en anglais).
  33. Voir l'article de Gameblog, Assassin's Creed Valhalla : Le premier DLC racontera la légende de Beowulf, publié le 12 mai 2020.
  34. Voir l'article de L'Internaute, Assassin's Creed Valhalla : une carte finalement plus grande qu'Odyssey, publié le 6 mai 2020.
  35. Voir l'article de GeeksAndCom, Assassin’s Creed Valhalla : du gameplay et une date de sortie, publié le 12 juillet 2020.